InternationalSociétéVedette - La UNE

Indices de Développement Humain 2019: le Sénégal classé 166e sur 189 pays

Le Programme des Nations unies pour le Développement vient de dévoiler le classement 2019 des pays du monde, selon leur indice de développement humain. Une manière de définir la qualité de vie, à partir de critères comme l’espérance de vie, le niveau d’éducation, les revenus…

La vie est plus douce en Norvège. Le royaume scandinave arrive une nouvelle fois en tête du classement des pays selon leur indice de développement humain, établi par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). L’institution vient de le publier dans son rapport 2019 (le classement est en page 24).

Cet indice de développement humain, c’est une véritable mesure de la qualité de vie dans tous les pays du monde, établie à partir de plusieurs critères : espérance de vie, niveau d’éducation, niveau de vie…

Selon l’agence de l’Organisation des Nations unies, l’espérance de vie dans le pays est d’un peu plus de 82 ans ; les Norvégiens sont scolarisés, en moyenne, pendant plus de 18 ans ; et le revenu national brut s’établit, en moyenne à plus de 61 000 € par an et par habitant.

Croissance économique, équité sociale, égalité hommes-femmes

Et si la Norvège est en tête de ce classement, c’est parce que le pays parvient à conjuguer croissance économique et égalité sociale, expliquait Jens Wandel, le directeur administratif du PNUD, à l’agence de presse norvégienne NTB en 2015.

À l’époque, le pays arrivait en tête du classement pour la douzième année consécutive, déjà.

« Au fil des ans, la Norvège est parvenue à augmenter ses revenus tout en s’assurant qu’ils sont redistribués plutôt équitablement, disait-il. Le pays a également beaucoup investi dans la santé et l’éducation. Et puis en Norvège, l’égalité hommes-femmes est très élevée. Tout cela est souvent synonyme de haut niveau de développement humain. »

Derrière la Norvège, il y a la Suisse, l’Irlande, puis l’Allemagne et Hong Kong à égalité (4es), ainsi que l’Australie et l’Islande à égalité aussi en 6e position. La France, elle, se trouve à la 26e position, derrière la République tchèque et l’Espagne, devant Malte et l’Italie.

Le Sénégal 166e sur 189 avec un développement humain faible

Les pays sont classés selon quatre critères par le PNUD: Un développement humain très élevé, un développement humain élevé, un développement humain moyen et un développement humain faible.

Le Sénégal se situe au niveau des pays ayant un indice de développement humain faible et devance des pays comme le Togo, Haïti, l’Afghanistan, Djibouti, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine, le Malawi, l’Ethiopie…le Niger… Notons que la Côte d’Ivoire ne devance le Sénégal que d’un point (165e place), le Rwanda (157e), le Nigéria (158e)…

Mais dans le rapport qui accompagne la publication de ce classement, le PNUD précise bien que le concept de cet indice est justement d’aller « au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent ». Une manière de dire que ce n’est pas la richesse seule qui fait le développement ou la qualité de vie d’un pays donné.

Le Niger, la République centrafricaine et le Tchad ferment ce classement de l’indice de développement humain. L’espérance de vie au Niger, dernier et 189e pays, ne dépasse pas les 62 ans.

SALIOU NDIAYE avec OF

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 572

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *