Abu DhabiTurquie

En visite a Abu Dhabi: « La Turquie et les EAU ont pour objectif commun d’amener les relations à un nouveau niveau qualitatif » déclare Erdogan

– « Des mesures sont prises pour améliorer les liens économiques dans tous les domaines, y compris les infrastructures, l’aviation et les banques », a insisté le président turc.

« La Turquie et les Émirats arabes Unis ont pour objectif commun d’amener les relations à un nouveau niveau qualitatif dans tous les domaines », a déclaré le président de la République de Turquie.

Recep Tayyip Erdogan s’adressait aux hommes d’affaires et aux investisseurs à Abu Dhabi, mardi, en marge de sa visite de deux jours aux Émirats arabes Unis (EAU) entamée lundi à l’invitation du prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan. La dernière visite du président turc aux EAU remonte à 2013.

« Nous prenons les mesures nécessaires pour renforcer les liens économiques dans tous les domaines, en particulier dans les infrastructures, l’aviation, la banque et la finance », a souligné Erdogan.

Il a ajouté que les deux pays ont une forte volonté de renforcer les relations commerciales et de stimuler les investissements, ce qui s’est manifesté par la signature de 13 accords de coopération dans divers secteurs, lundi.

Des accords sur l’industrie de la défense, la santé, le changement climatique, l’industrie, la technologie, le commerce, l’économie, la culture, l’agriculture, le commerce, l’économie, la jeunesse, les transports, la gestion des catastrophes, la météorologie, la communication et les archives ont été signé lors d’une réunion entre les délégations turque et émiratie sous la supervision de Recep Tayyip Erdogan et Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

Le Président turc a indiqué que les Émirats arabes unis sont le principal partenaire commercial de la Turquie dans la région du Golfe, ajoutant que le volume des échanges et le dynamisme du partenariat avec le secteur privé ont été maintenus même lorsque les relations étaient tendues entre les deux pays.

« Je crois que nous ferons des progrès significatifs dans peu de temps, a déclaré Erdogan. Les EAU offrent un soutien financier et des opportunités d’investissement favorables aux entreprises de haute technologie et aux startups. La Turquie, avec sa population dynamique et jeune, est à la tête de nouvelles initiatives mondiales qui développent des technologies de pointe. »

Les liens entre la Turquie et le monde arabe connaissent une avancée après des années de relations tendues.

La visite du prince héritier d’Abu Dhabi en novembre 2021 a été un tournant important. Il avait notamment fait l’annonce d’un fonds de 10 milliards de dollars pour des investissements émiratis en Turquie.

Recep Tayyip Erdogan se rendra l’exposition universelle Expo 2020 de Dubaï plus tard dans la journée.

Avec AA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 9

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *