International

Emmanuel Macron à Nouakchott le 30 juin pour le G5 Sahel

Le président français Emmanuel Macron se rendra dans la capitale mauritanienne le 30 juin pour participer au sommet du G5 Sahel, qui s’y tiendra en présence des cinq chefs d’Etat de l’alliance sahélienne (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

Plusieurs dates avaient été proposées ces derniers jours par les chefs d’Etat du G5 pour la tenue de ce sommet, qui devait initialement se dérouler du 29 au 30 juin. Mais la situation sanitaire internationale, particulièrement en Mauritanie où l’épidémie de Covid-19 s’est intensifiée ces dernières semaines, a considérablement compliqué la tâche.

Le format précis du sommet n’est revanche pas encore totalement arrêté. Seule certitude : il devrait s’étendre sur une seule journée.

A Nouakchott, le président français devrait notamment évoquer l’avenir de l’opération française Barkhane et de la Coalition pour le Sahel.

A l’initiative de la France, une large conférence consacrée à cette coalition, dont la création a été annoncée cet hiver, s’est tenue le 12 juin par visioconférence en présence d’une cinquantaine de ministres des affaires étrangères africains et des pays partenaires.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 306

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *