Auto-Moto-AvionAvion

De Libreville à Dakar, Action Air Environnement veut déployer ses ailes le long du littoral

La société de cartographie aérienne Action Air Environnement, déjà implantée au Togo, négocie actuellement avec le Gabon et le Sénégal la mise à disposition de ses avions d’observation. L’objectif est de lutter contre la pollution maritime et de renforcer la surveillance côtière dans une région riche en ressources halieutiques et pétrolières.

La société française de cartographie Action Air Environnement est actuellement en train de négocier avec la présidence gabonaise la mise à disposition d’une base aérienne pour ses appareils d’observation, en vue de détecter la pollution maritime par hydrocarbures.

Une fois les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 levées, la firme pourrait ainsi déployer un premier appareil au bénéfice de la société britannique Oil Spill Response (OSRL), spécialisée dans la gestion des déversements d’hydrocarbures. Le financement du projet, soutenu par l’Upega (Union pétrolière gabonaise), devrait s’adosser à des fonds européens.

Action Air, déjà actif dans le Golfe de Guinée depuis sa base de Lomé au Togo, souhaite poursuivre son développement en Afrique de l’Ouest. La société étudie ainsi avec la Direction des Pêches maritimes sénégalaise la mise en place d’un système de lutte contre la pêche illégale au large de Dakar au cours des prochains mois.

Un avion de reconnaissance pourrait être déployé à cet effet. Au Ghana, Action Air est attentif aux tractations autour de la mise au point d’une solution ISR – Intelligence, Surveillance, Reconnaissance -, dans la perspective d’un accord de type ACMI – Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance.

Implantée sur l’aérodrome de Cuers- Pierrefeu dans le Var, la société est spécialisée dans la télédétection aérienne et
dans la géophysique aéroportée. Ses activités se concentrent notamment sur l’exploration des ressources naturelles, la cartographie des fonds marins, la préservation des ressources halieutiques et la surveillance des installations pétrolières offshore.

Action Air dispose d’une flotte de seize avions, incluant des Cessna 337 Skymaster. Son directeur Alexis Giordana est également à la tête d’Action Communication, une société-sœur spécialisée dans la publicité aérienne.

Avec la LC

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 55

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *