Après qu’Emmanuel Macron a promis, dimanche, de mettre la « pression » à son homologue camerounais Paul Biya quant aux « violations des droits de l’homme intolérables » dans ce pays, plusieurs centaines de jeunes protestent ce lundi devant l’ambassade de France à Yaoundé.
Au Cameroun, des centaines de jeunes manifestaient dans le calme ce lundi 24 février 2020 devant l’ambassade de France à Yaoundé, s’indignant de propos du président français Emmanuel Macron, qui a promis samedi de mettre la pression à son homologue camerounais Paul Biya.
Entre 400 et 600 jeunes, selon une estimation de la police et de la gendarmerie, étaient mobilisés à la mi-journée à l’entrée de l’ambassade de France, chantant et dansant à la gloire de Paul Biya, tout en s’insurgeant contre l’attitude de Macron.
De nombreux gendarmes et policiers étaient également présents pour éviter tout débordement.
« Macron mêle-toi de tes oignons »
La plupart des manifestants portaient des drapeaux du Cameroun tandis que d’autres brandissaient des pancartes hostiles au président français.
M. Macron, le Cameroun n’est pas un Dom-Tom (départements et territoires français d’Outre-Mer), M. Macron mêle-toi de tes oignons, pouvait-on lire sur certaines pancartes.
Des jeunes camerounais protestent ce matin devant l’ambassade de #France au #Cameroun C’est à la suite des propos tenus à Paris samedi par le Président français Emmanuel Macron face à un activiste d’origine camerounaise. pic.twitter.com/ILGJk5DfQF
— CRTVweb (@CRTV_web) February 24, 2020
Nous sommes ici pour riposter aux propos d’Emmanuel Macron parce qu’il a manqué de respect à notre patriarche (Paul Biya), a expliqué un manifestant, Souley Aboubakar, président d’une des associations des jeunes partisans de M. Biya, à l’origine de ce rassemblement.
«Le #Cameroun n’est pas un Dom-Tom» : manifestation à #Yaoundé contre des propos de #Macron Paul #biya https://t.co/ujCu1K5J71 pic.twitter.com/RYPn3B5IWn
— jean-bernard 🏳️🌈♂️☮️ (@vitrolles13127) February 24, 2020
Il (M. Macron) est un président de la République. Il doit être respecté, mais il doit respecter notre président, a-t-il ajouté. Nous ne sommes pas une province de la France. Le Cameroun est un État souverain, indépendant depuis 1960, a-t-il poursuivi, invitant M. Macron à présenter des excuses. La même exigence a été exprimée par d’autres manifestants.
« Des violations des droits de l’homme intolérables »
Samedi, Emmanuel Macron avait dénoncé des violations des droits de l’homme intolérables au Cameroun, promettant de mettre la pression sur Paul Biya pour que la situation cesse. Il répondait à un activiste camerounais qui l’avait interpellé samedi lors du Salon de l’agriculture.
Emmanuel Macron révèle son influence sur Paul Biya et choque les Camerounais pic.twitter.com/A0QFtSJmDJ
— NN (@NN_officiel) February 23, 2020
Le 14 février, 23 personnes dont une majorité d’enfants sont mortes au cours d’une opération militaire dans le village de Ntumbo, dans le Nord-Ouest du Cameroun, selon l’ONU.
Dimanche, Yaoundé a réagi, assurant vouloir rester maître de son destin, et a réaffirmé qu’il n’y avait pas eu 22 villageois, dont quatorze enfants, tués.
Sollicitée, l’ambassade de France n’a pas réagi.
Laisser un commentaire