Politique

Ce sera 10.000.000 FCFA pour participer aux élections municipales et départementales au Sénégal

La caution pour participer aux élections départementales et municipales est fixée à dix millions de francs CFA (17.200 dollars) pour chaque type d’élections, a-t-on appris jeudi de source officielle.

« Le montant de la caution en vue de la participation aux élections départementales d’une part et aux élections municipales d’autre part est fixé à dix millions de francs CFA pour chaque type d’élections et chaque liste, quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente », a précisé un arrêté du ministère sénégalais de l’Intérieur.

Selon l’arrêté, cette somme est à verser à la Caisse de dépôts et consignations par le mandataire au nom d’un parti politique légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes.

Les élections départementales et municipales sont fixées au 1er décembre. Pour ces élections, l’innovation sera l’introduction du parrainage citoyen des candidatures.

Le Code électoral sénégalais fixe un seuil entre 1% et 1,5% d’électeurs par commune ou par département pour parrainer une liste à ces élections.

Lors des dernières élections locales de 2014, la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar a remporté plus de la moitié des localités, mais la mouvance présidentielle a perdu la capitale Dakar et des grandes villes de l’intérieur dont Thiès (à 70km à l’est de Dakar) et Ziguinchor (sud-ouest).

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 129

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *