Think Tank parlementaire nouvellement créé par une dizaine de députés de La République en marche (LREM), Oblicum souhaite se positionner sur les questions sécuritaires africaines.
Le tout jeune laboratoire d’idées planche actuellement sur le sommet du G5 Sahel qui doit se tenir le 30 juin à Nouakchott et auquel doit prendre part le président français, Emmanuel Macron.
Outre une dizaine de parlementaires issus de la majorité, Oblicum compte parmi ses membres deux généraux cinq étoiles : l’ancien CEMA Henri Bentégeat, qui fut chef d’état-major particulier de Jacques Chirac, ainsi que le général Didier Castres, qui avait supervisé le lancement de l’Opération Serval en 2013 lorsqu’il était sous-chef « Opérations » de l’EMA.
Ce dernier a très récemment quitté la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS), dans laquelle il opérait depuis deux ans, pour lancer sa propre structure, DC Tarha conseil.
Le think tank compte déjà parmi ses membres le commissaire de police Patrick Calvar, ancien patron de Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Avec AI
Laisser un commentaire