EconomieInternational

Aramco s’envole pour sa première entrée en bourse

L’action du géant pétrolier saoudien Aramco s’est envolée de 10% pour ses débuts en Bourse mercredi sur la place financière de Riyad, devenant la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire.

Le cours de l’action du mastodonte de l’or noir a gagné 3,2 riyals (0fr.82) portant sa valeur à 35,2 riyals (9fr.30 francs), quelques secondes seulement après que le PDG d’Aramco, Amin Nasser, a fait sonner la cloche marquant les débuts d’Aramco en Bourse. La cotation de l’entreprise qui génère le plus de bénéfices du monde propulse la Bourse saoudienne parmi les dix premières du monde.

Aramco a réalisé la plus importante entrée en Bourse, dans le cadre de laquelle elle a vendu 1,725% de ses actions pour un montant record de 29,44 milliards de dollars 

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de réforme destiné à diversifier l’économie saoudienne largement dépendante de l’exportation de brut. Les revenus générés devraient être injectés dans des mégaprojets d’infrastructures.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 319

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *