PolitiqueVedette - La UNEVie numériqueVu sur FacebookVu sur le netVu sur Twitter

Après le naufrage des 13 Sénégalais au large de la Mauritanie, Macky Sall trollé sur les réseaux sociaux après son tweet

Après le naufrage de 63 migrants dont 13 Sénégalais au large de la Mauritanie, le président Macky Sall a réagit sur son profil officiel Twitter et sur Facebook en déclarant « Avoir appris avec consternation la mort de 63 migrants dont 13 sénégalais dans le naufrage d’une embarcation au large de la Mauritanie. Insupportable! il faut mettre fin à ce trafic indigne de l’émigration clandestine. Mes condoléances émues aux familles et proches des victimes. »

Il n’en fallait pas plus pour que les internautes se déchaînent en déversant leur trop plein d’amertume sur les deux profils du président sénégalais.

A dix sept heures, le profil Facebook du président Macky Sall totalisait presque 800 commentaires, les uns plus acerbes que les autres. Plus de 85% des messages pointaient l’échec de sa politique d’emploi d’où ce désarroi des jeunes avec comme seul avenir l’immigration par la mer avec ses risques et périls

Sur Facebook, Papa Alioune Dieng lui rappeler qu’il y a deux semaines, il était parti à Tanger recevoir le prix Medays et au même moment des corps de sénégalais y étaient enterrés et il n’a pas dit un mot ni allé se recueillir sur les tombes. Ceci est la preuve absolue de l’échec des dirigeants africains. « Il y’a de cela 2 semaines vous êtes allé à Tanger récupérer un prix bidon, dans cette même ville pendant que vous y étiez des corps de sénégalais morts dans la Méditerranée y étaient enterrés, pas une visite sur les lieux, pas un mot, trop occupé à votre prestige personnel. La mort des jeunes africains dans la Méditerranée est la preuve absolue de l’échec des dirigeants des pays dont ils sont issus et particulièrement vous ! 

Pour Oumar Diouf « Tant que nos millards sont détournés tant que le taux de chômage est endémique, tant qu’il n’existe pas de politique d’emploi des milliers de sénégalais périront dans l’océan malheureusement »

Abab Will Shoot de répondre à Macky Sall « Comme vous n’arrivez plus à garantir la jeunesse en créant des emplois , ils seront obligés d’aller tenter leurs chances ailleurs et quelqu’en soit le prix. D’autres en suivront encore et encore , tout a cause de votre mal gouvernance »

Pour Albadal Valma, ces jeunes sont morts non parce qu’ils étaient pauvres mais ils n’avaient aucune lueur d’espoir. « Monsieur le Président ces jeunes sont morts non pas ils étaient pauvres mais par ce qu’ils n’avaient aucune lueur d’espoir pour eux et pour nous jeunes qui restons à nous battre au quotidien pour une nette amélioration de nos conditions de vie. »

Mar Dieng quant à lui, lui demande de passer aux actes et fini les longs discours. « Monsieur Le Président, Ne soyez pas indigné car vous avez été spectateur de ces multiples naufrages et ce n’est pas la première donc passez aux actes et fini les longs discours. Si l’avenir de la jeunesse vous importe peu ayez une petite pensée pour toutes les familles éplorées, les veuves et les orphelins victimes de votre gouvernance et mauvaise orientation politique où les vraies priorités ne vous préoccupent pas, 1 acte vaut 1 milliard de mots. Passez aux actes. »

Pour André Bernard tout ceci est la « Conséquence d’une gestion chaotique de l’insertion professionnelle des jeunes. C’est la seule explication. »

Sur le profil Twitter du président, ce n’est pas mieux. Pour Hafane Jum, ce post est un aveu d’échec car il n’a rien fait pour cette jeunesse qui brave la mort à la recherche de lendemain meilleur.

Pour Amadou Sabar Bâ, l’indignation est devenue une rengaine sous nos tropiques

Las Badiane de rappeler à Macky Sall que « les ressources du Sénégal sont investies dans la prise en charge d’une clientèle politicienne au détriment de l’éducation, la santé, l’économie et l’employabilité qui auraient permis aux jeunes précaires de ne pas s’engager dans le djihadisme et dans l’émigration clandestine. »

CitizenLy de déclarer que « Ces jeunes n’ont pas décidé d’aller mourir. Macky Sall leur a promis 1 million+500mille emplois qu’ils n’ont toujours pas vu. Le jour où il cessera de donner toutes nos ressources aux compagnies étrangères, ils n’auront plus besoin de traverser la Méditerranée. Macky liguéyo !

Le Dr Faye interpelle le président en ces termes: Est ce que cela lui fait mal de voir ces gens mourir et qu’a t’il fait pour que cela cesse depuis qu’il est au pouvoir ?

Saidou Guèye de dire au président qu’il peut comprendre qu’Emmanuel Macron puisse utiliser l’expression émigration clandestine, mais pas Macky Sall.

Fata de lui répondre que pour mettre fin à ce trafic indigne, il faut commencer par une prise en charge même partielle des jeunes, ce que son régime a omis. L’université déborde, le chômage ronge les jeunes qui sont désespérés ! L’émigration clandestine est la preuve des échecs de nos dirigeants. Pauvres jeunes… 

Seydi Gassama parle quant à lui de honte pour les dirigeants politiques africains, incapables de donner des opportunités, ou simple de l’espoir à leur jeunesse.

Dakarecho

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 265

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *