DéfenseSociété

55 officiers de la 37e promotion de l’ENOA ont reçu leurs épaulettes

Quelque 55 élèves officiers de la 37-ème promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) ont reçu mardi à Thiès, leurs épaulettes de sous-lieutenant, sanctionnant deux ans de formation, a constaté l’APS.

La cérémonie organisée dans l’enceinte de l’école de formation militaire, sise à la base militaire de Thiès, a été présidée par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba.

Le chef d’état-major général des armées (CEMGA) Cheikh Guèye et le haut commandant de la gendarmerie nationale le général Cheikh Sène étaient aussi présents à cette rencontre.

La 37-ème promotion a pour parrain le capitaine Théodore Manga, un produit de cette école de formation militaire.

Affecté au Bataillon des commandos, il est mort en mai 2012, lors d’une mission de maintien de la paix au Darfour (Soudan).

Le ministre des Forces armées a exhorté les nouveaux sortants appelés à diriger directement des sections, à s’inspirer de leur ‘ »illustre parrain », en cultivant le sens de l’honneur, du courage, de la fidélité et du don de soi. Il a « laissé le souvenir d’un officier engagé qui est allé jusqu’au sacrifice ultime », a-t-il dit.

Sidiki Kaba a loué l’appui des Etats-Unis à travers la coopération entre l’ENOA et l’US Army Cadet Command et celui du Brésil qui envoie un coopérant permanent.

Il a souligné l’ »excellence » qui caractérise cette école, ainsi que la diversité des nationalités qui, selon lui, « jette les bases de la mutualisation des efforts des pays africains en matière de défense ».

Cette perspective s’inscrit dans un « environnement géopolitique en pleine mutation, marquée par l’émergence de nouveaux périls comme le terrorisme, le trafic de drogue, la prolifération des armes, la piraterie maritime et la criminalité transnationale ».

Le colonel David Diawara commandant l’ENOA a noté que les unités des officiers seront le « continuum de la formation » qu’ils ont reçue sur place.

Celle-ci est axée sur les valeurs de courage, d’abnégation, de don de soi et d’autres connaissances, a-t-il dit, conformément à la devise de l’école « Xel, jom, fit » (raison, détermination et courage).

Le sous-lieutenant Issa Seck, de la Direction du matériel de l’armée, est sorti major de cette promotion qui a démarré sa formation depuis septembre 2017.

L’ENOA a formé 933 officiers entre 1981 et 2019, dont près de 344 sont originaires de 17 pays africains.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Cap-Vert, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la République centrafricaine, du Tchad et du Togo.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 217

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *