Technologie-NTICVie numérique

Voici les 5 applications qui déchargent le plus vite la batterie de nos smartphones

Toutes les applications ne déchargent pas la batterie de votre téléphone portable à la même vitesse. Certaines sont bien plus énergivores que d’autres, souligne une étude récemment publiée. Mieux vaut les connaître, si vous voulez savoir lesquelles désactiver, pour économiser la batterie de votre smartphone.

La batterie de votre smartphone se décharge trop rapidement à votre goût ? C’est sûrement la faute de certaines applications que vous utilisez. Ces programmes exploiteraient 77 % de la capacité de nos batteries, selon une étude publiée mercredi par le géant informatique français Atos et réalisée par la start-up nantaise Greenspector, spécialisée dans la conception de logiciels écologiques. Et toutes ces applications ne vident pas les batteries de nos smartphones de la même façon.

Certaines applis peuvent décharger les batteries de smartphone en un rien de temps ! (Photo d’illustration : rawpixel.com / Pexels)
L’analyse dévoilée cette semaine s’est intéressée aux applications pour smartphones les plus énergivores. Les auteurs de l’étude ont sélectionné une trentaine d’applications parmi les plus utilisées dans le monde (Facebook, Instagram, WhatsApp, YouTube…) et ont ensuite mesuré leur consommation à l’aide d’un « smartphone de moyenne gamme en réseau wifi de bureau ».

Ils ont utilisé ces applications pendant la même durée, sur le même téléphone, en reproduisant les gestes effectués par les utilisateurs : recherche d’un site pour les navigateurs internet, lecture d’une vidéo ou d’une chanson avec les applications multimédias, envoi de messages sur celles de messagerie… Résultat, voici le top 5 de ce classement des applis les plus énergivores :

5e : Google Chrome

Le navigateur de Google détiendrait un peu moins de 60 % de parts de marché sur mobile, à l’échelle mondiale, selon l’entreprise spécialisée dans l’analyse du trafic internet StatCounter.

4e : UC Browser

Autre navigateur internet très populaire et très énergivore, UC Browser. En avril 2019, le navigateur chinois serait le quatrième plus utilisé sur mobile dans le monde avec quelque 6 % de parts de marché, toujours selon StatCounter.

3e : Twitter

Le réseau social de partage de textes, photos et vidéos, est lui aussi plutôt gourmand.

2e : Opera

Cet autre navigateur internet a lui aussi tendance à fortement solliciter la batterie de votre smartphone.

1re : TikTok

L’application permettant de créer de petites vidéos musicales cartonne chez les 12-16 ans. Elle arrive en première position de ce classement des applications populaires mais énergivores.

Les navigateurs en tête

Si trois de ces cinq applications sont des navigateurs internet, ce n’est pas un hasard. Selon les conclusions de l’étude, « on vide son smartphone deux fois plus vite en surfant sur le web qu’en téléphonant ».

Globalement, les navigateurs internet en général sont considérés comme étant le type d’applications le plus énergivore, selon l’étude. Les autres types d’applis les plus gourmandes seraient les réseaux sociaux et les jeux vidéo. À l’autre bout du classement, ce sont les programmes permettant de passer des appels, d’envoyer des messages ou de visionner des contenus multimédia qui épuiseraient le moins la batterie des smartphones.

Préserver la batterie de votre téléphone est évidemment pratique, mais aussi écologique. Allonger la durée de vie de celle-ci pourrait bien vous permettre de conserver votre smartphone longtemps… et c’est justement premier conseil livré par Frédéric Bordage, un spécialiste de l’« informatique verte », pour « diminuer notre pollution numérique ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *