InternationalMali

Une coalition d’opposants dénonce les coupures d’électricité et la répression de la junte malienne

Bamako, 22 mai 2024 – Une coalition d’opposants a appelé à manifester contre les coupures d’électricité récurrentes qui paralysent l’économie du Mali. Cette initiative intervient dans un contexte où la junte au pouvoir continue de réprimer sévèrement toute voix dissidente.

La Synergie d’action pour le Mali, un regroupement de 30 partis et mouvements d’opposition incluant des partisans de l’influent imam Mahmoud Dicko, a été fondée en février et s’affirme comme l’une des rares voix de contestation contre la junte militaire. Cette dernière a pris le pouvoir lors du coup d’État de 2020 et a récemment suspendu les activités des partis politiques.

Dans un communiqué publié mercredi, la Synergie d’action pour le Mali a exhorté les citoyens à manifester le 7 juin pour protester contre les coupures d’électricité et la hausse du coût de la vie. Le communiqué appelle à « réclamer ses droits après des mois de résilience », sans préciser les lieux des rassemblements.

Crise énergétique et conséquences économiques
Les représentants de la coalition ont déclaré : « Depuis un certain temps notre pays est confronté à la pire crise énergétique de son histoire, qui a des répercussions graves sur les hôpitaux, les commerces, les ateliers de métier, les ménages, bref un manque à gagner énorme pour l’économie nationale et pour le quotidien du citoyen lambda. »

La junte a interdit les activités de la Synergie d’action pour le Mali à Bamako en mars, invoquant des « menaces de troubles à l’ordre public ». Cette interdiction s’inscrit dans une série de mesures répressives visant à étouffer toute forme d’opposition.

Répression des voix critiques
Les expressions d’opposition sont devenues rares sous le régime militaire, souvent réprimées par des appels à l’unité nationale et des actions coercitives. Lundi, un universitaire et militant politique de renom a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour avoir critiqué la communication de la junte dans un ouvrage.

En parallèle, un collectif d’opposants en exil a appelé mi-mai les Maliens à « se soulever contre la dictature » et à soutenir la création d’un parlement et d’un gouvernement parallèles. Ce collectif a officialisé la création d’une « assemblée citoyenne du Mali en exil » et annoncé l’élection d’un gouvernement de « transition civile » prévue pour le 25 mai.

Le procureur de la cour d’appel de Bamako a annoncé le 16 mai l’ouverture d’une enquête pour « atteinte au crédit et à la sûreté de l’État » visant les auteurs des publications en ligne qui ont diffusé les communiqués de ces opposants en exil.

Perspectives et enjeux
La situation actuelle au Mali est marquée par une tension croissante entre la junte au pouvoir et les mouvements d’opposition, exacerbée par des crises économiques et énergétiques sans précédent. La manifestation prévue pour le 7 juin pourrait être un tournant dans le rapport de force entre les citoyens maliens et la junte, alors que les appels à la résistance se multiplient à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Le succès de cette mobilisation dépendra de la capacité des opposants à mobiliser les masses malgré la répression, et de la réaction de la junte, qui semble déterminée à maintenir son emprise sur le pouvoir à tout prix. Les prochains jours seront cruciaux pour l’avenir politique et social du Mali.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 330

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *