DiasporaFaits divers

Un migrant africain meurt en tentant de franchir la frontière de Melilla

Un migrant est mort jeudi 20 août lorsque 300 personnes ont tenté de franchir la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla, ont annoncé les autorités espagnoles. Cet homme semble être mort «de causes naturelles», d’après un communiqué de la préfecture de Melilla, qui n’a indiqué ni son identité, ni sa nationalité.

Il serait tombé de cinq mètres dans un ruisseau proche de la frontière selon un porte-parole de la Garde civile à l’AFP. «Il faisait nuit, la zone lui était inconnue et il semble qu’il soit tombé. On ne sait pas si la mort est due au choc, au stress, à un arrêt cardiaque», a-t-il déclaré. La tentative de franchissement de la triple clôture frontalière et de ses denses barbelés a eu lieu vers 6H30.

Huit migrants et trois agents blessés
Au total huit migrants ont été blessés et portent «des ecchymoses» ainsi que trois agents de la Garde civile, qui ont souffert d’une épaule démise, d’une coupure à la tête et d’une hypoglycémie. «Ce n’a pas été un assaut violent, simplement une bousculade habituelle entre ceux qui tentent d’entrer et ceux que nous empêchons de le faire», a précisé le porte-parole. «Quelque 300 migrants ont tenté de traverser (…), une trentaine ont réussi. Les autres ont été interceptés et refoulés par les autorités marocaines», selon la préfecture espagnole.

Cette tentative est l’une des plus massives observées cette année dans la ville autonome de Melilla qui, avec l’autre enclave espagnole de Ceuta, constituent les seules frontières terrestres entre l’Union européenne et l’Afrique. Le confinement dû à la pandémie y a sensiblement réduit les arrivées dans les enclaves, qui s’élèvent à 1.383 du 1er janvier au 31 juillet, contre 3.313 en 2019 pour la même période. À l’inverse, les arrivées ont bondi aux îles espagnoles des Canaries à l’ouest du Maroc malgré une traversée longue et dangereuse à cause des courants océaniques.

Les services de sauvetage maritime ont repéré mercredi une embarcation contenant entre 8 et 10 cadavres à 80 milles marins de cet archipel. Depuis début août, au moins 27 personnes sont mortes au large des côtes de la Mauritanie, au sud du Maroc, en tentant de rejoindre les Canaries.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 182

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *