SantéSanté-Sciences-Histoire

Un Chinois meurt de l’hantavirus, mais ce n’est pas un nouveau virus

Un Chinois est mort à cause du hantavirus, a rapporté la presse chinoise, semant la panique au moment où le monde lutte contre la nouvelle pandémie de coronavirus. Cependant, le hantanvirus n’est pas un nouveau virus et il infecte les humains depuis des décennies.

Le nouveau coronavirus a tué plus de 16 000 personnes dans le monde et l’épidémie n’est pas encore maîtrisée.

Ce matin, l’hantavirus est devenu l’une des principales tendances sur Twitter après que les médias d’État chinois ont tweeté sur une personne dans le pays qui est morte à cause du virus.

Le Global Times, a écrit sur Twitter mardi : « Une personne de la province du Yunnan est morte alors qu’elle rentrait dans la province du Shandong pour travailler dans un bus affrété lundi. Il a été testé positif à l’hantavirus. Les 32 autres personnes qui se trouvaient dans le bus ont été testées. »

Le rapport du Global Times sur les hantavirus sur Twitter a été partagé plus de 6 000 fois.

Qu’est ce que l’hantavirus ? 

Certains l’appellent un nouveau virus, mais ce n’est pas le cas. Le Centre national d’information sur les biotechnologies (NCBI) des États-Unis écrit dans une revue qu’actuellement, le genre hantavirus comprend plus de 21 espèces.

Le virus a été appelé virus Hantaan, d’après le nom de la rivière Hantan. Cette première découverte remonte après la guerre de Corée (1951-1953), au cours de laquelle plus de 3 000 cas de fièvre hémorragique coréenne ont été signalés parmi les troupes des Nations Unies (ONU).

En 1981, un nouveau genre appelé « hantavirus » a été introduit dans la famille des Bunyaviridae, qui comprend les virus responsables de la fièvre hémoroligique avec syndrome rénal (HFRS).

Sur son site web, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États-Unis écrit que les hantavirus sont une famille de virus propagés principalement par les rongeurs et peuvent provoquer divers syndromes de maladies chez les personnes dans le monde entier.

Tout homme, femme ou enfant qui se trouve à proximité de souris ou de rats porteurs d’hantavirus nocifs peut contracter le SHP.

Quels sont les symptômes de l’hantavirus ?

Si une personne contracte l’hantavirus, elle se sentira malade une à cinq semaines après avoir côtoyé des souris ou des rats porteurs d’un hantavirus. Au début, les personnes atteintes du SPH auront de la fièvre, de graves douleurs musculaires et de la fatigue

Au bout de quelques jours, ils auront du mal à respirer. Parfois, les gens ont des maux de tête, des étourdissements, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs à l’estomac.

En général, les gens n’ont pas le nez qui coule, ni mal à la gorge, ni d’éruption cutanée.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *