Auto-Moto-AvionAvionTransport Aérien

Un avion s’écrase dans une province afghane

L’autorité civile de l’aviation afghane a annoncé lundi qu’il ne s’agissait pas d’un crash d’appareil commercial de la compagnie Ariana Afghan Airlines.

Un avion afghan s’est écrasé lundi dans l’est du pays, dans la province de Ghazni, l’autorité de l’aviation civile précisant qu’il ne s’agissait pas d’un vol commercial.

L’autorité civile de l’aviation afghane (ACAA) a indiqué dans un communiqué qu’«aucun crash d’appareil commercial n’a été enregistré». Plusieurs médias afghans avaient affirmé jusqu’ici qu’il s’agissait d’un vol de la compagnie nationale Ariana Afghan Airlines. Cette dernière a assuré sur son compte Facebook que «tous ses vols se sont achevés normalement».

L’appareil s’est écrasé «vers 13H00» (8H30 GMT), a indiqué le porte-parole de la police de la province, Ahmad Khan Seerat, en précisant que la «zone n’est pas sûre» à cause de la présence d’insurgés.

«Il s’agit probablement d’un avion de ligne», a-t-il ajouté, alors qu’un porte-parole du gouverneur de Ghazni, Aref Noori, a au contraire indiqué qu’«on ne sait pas s’il s’agit d’un appareil militaire ou civil». Selon lui «l’appareil est en feu et les villageois essaient de l’éteindre».

Envoi de secours compliqué

L’accident est survenu dans le district de Deh Yak, à l’est de la ville de Ghazni. En dehors des villes, la région est largement contrôlée par les talibans, ce qui complique considérablement l’envoi de secours et d’enquêteurs.

Le porte-parole des insurgés dans le pays, Zabihullah Mudjahid, a dit à l’AFP que son mouvement «cherche des informations» sur l’accident.

Ariana Afghan Airlines (AAN), qui figure sur la liste noire des compagnies interdites de vol dans l’Union européenne, est parfois utilisée par l’armée afghane, qui loue ses appareils pour du transport de troupes à l’intérieur du pays. Mis à part AAN, l’Afghanistan ne compte qu’une seule autre compagnie aérienne, privée, Kam Air, également sur liste noire.

Le dernier accident d’avion civil en Afghanistan remonte à mai 2010 avec un vol de Pamir Airways qui s’était écrasé en faisant 43 morts. En février 2005, un Boeing 737 de la Kam Air, autre compagnie aérienne privée afghane, s’était écrasé non loin de la capitale, tuant ses 104 personnes à bord.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 54

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *