Le réseau social inaugure une nouvelle fonctionnalité : les tweets vocaux. Actuellement testée par un groupe restreint d’utilisateurs, cette option, qui s’adresse aux plus jeunes générations accros aux messages audio, pourrait devenir un nouveau casse-tête de modération de contenu pour la plateforme.
Grâce à une nouvelle option de Twitter, vous pourrez bientôt littéralement gazouiller sur le réseau. Le réseau social a annoncé mercredi le lancement de tweets sous forme d’enregistrements sonores.
Actuellement testée par un groupe restreint d’utilisateurs, cette option devrait être disponible dans les semaines qui viennent sur les portables Apple et permettra d’enregistrer jusqu’à 140 secondes de son, ont révélé Maya Patterson, chargée du développement des nouveaux produits, et Remy Bourgoin, responsable des programmes informatiques.
You can Tweet a Tweet. But now you can Tweet your voice!
Rolling out today on iOS, you can now record and Tweet with audio. pic.twitter.com/jezRmh1dkD
— Twitter (@Twitter) June 17, 2020
« Parfois, 280 caractères ne suffisent pas et certaines nuances conversationnelles sont perdues lors de la traduction », justifie la plateforme de microblogging. « Beaucoup de choses peuvent être tues ou non interprétées en utilisant du texte, donc nous espérons que Twitter avec la voix va créer une expérience plus humaine pour les auditeurs et ceux qui racontent les histoires ».
On a arrêté d’écouter nos messages répondeur depuis plus de dix ans, ce n’est pas pour se taper des tweets audio. 😡
— Benoît Gallerey (@bengallerey) June 18, 2020
Le message audio est prisé des plus jeunes
Après les photos, vidéos, GIFs, sondages ou encore emojis, cette nouvelle option a été accueillie de façon mitigée par une bonne partie des utilisateurs de Twitter, se questionnant sur l’utilité d’une telle fonctionnalité sur une plateforme devenue populaire pour la concision de ses messages.
Ces tweets sonores pourraient pourtant connaître le succès auprès des plus jeunes générations. Alors que les messages laissés sur le répondeur sont tombés en désuétude, les messages vocaux enregistrés sur les applis de messagerie font leur come-back chez les Millenials. « On repère facilement les adeptes : ils parlent tout seuls – généralement fort – en tenant leur portable près du visage, ‘pouce glué’ à l’écran […] voilà qu’à nouveau notre génération ne jure que par les vocaux interposés, sortes de talkies-walkies 4.0 », écrit d’ailleurs « Le Temps » dans un reportage sur le phénomène.
Rien de surprenant à cela. Les applications les plus prisées, comme TikTok et Snapchat, sont surtout visuelles, tandis que les discussions mêlent de plus en plus GIFs, vidéo et audio avec l’écrit. « Ca prend moins de temps que d’écrire. Je peux le réécouter, me rendre compte que j’ai oublié quelque chose, que je me suis mal exprimé, alors qu’au téléphone on ne peut rien changer », témoigne un jeune adepte dans « Libération ».
Twitter pourrait cependant aller au-devant d’un nouveau casse-tête de modération avec cette nouvelle fonctionnalité. Les efforts de Jack Dorsey pour faire de Twitter un réseau social expurgé de messages de haine ou de « fake news » peinent déjà à porter leurs fruits. Comment, dans ces conditions, vérifier rapidement le contenu d’enregistrements sonores ? Le réseau social a commencé à prendre les devants en indiquant qu’il ne sera pas possible de répondre directement à un tweet avec un message audio.
Leïla Marchand
Laisser un commentaire