Dakar-Echo

Teranga Gold acquiert le projet Massawa pour près de 430 millions $

Teranga Gold acquiert le projet Massawa pour près de 430 millions $

Le projet d’or sénégalais Massawa change de propriétaire. Teranga Gold, compagnie déjà active dans le pays sur le projet Sabodala, a annoncé mardi qu’elle a conclu un accord pour acquérir 90 % de participation dans la mine pour près de 430 millions $.

L’accord a été conclu avec le géant minier Barrick et son partenaire de co-entreprise, la compagnie sénégalaise de transports transatlantiques Afrique de l’Ouest (CSTTAO).

Selon les termes énoncés, ils recevront un paiement initial de 380 millions $, dont 300 millions en espèces et 80 millions en actions. La transaction comprend également un paiement conditionnel pouvant atteindre 50 millions $ selon le cours moyen de l’or sur les trois ans qui suivront sa clôture.

Pour Richard Young, le PDG de Teranga, l’acquisition de Massawa est « transformationnelle » pour la compagnie. Elle créera des opportunités de synergies avec la mine Sabodala détenue par la société dans le pays.

« Nous prévoyons que la production du complexe Sabodala-Massawa, ainsi que celle de notre mine d’or Wahgnion au Burkina Faso, augmenteront notre rendement annuel et cela repositionnera Teranga comme producteur d’or intermédiaire low-cost à plusieurs actifs », a-t-il déclaré.

Louis-Nino Kansoun

Articles similaires

Laisser un commentaire