ReportageSaint Louis

Sur les traces du thiéboudieune, un trésor national sénégalais

Au Sénégal, dans l’ancienne capitale Saint-Louis, on cuisine le thiéboudieune depuis 1830 et on en transmet la recette de mère en fille.

Mardi 24 novembre, c’est le Sénégal qui est à l’honneur avec une spécialité traditionnelle, le thiéboudieune.

Un mot qui veut dire littéralement « du riz avec du poisson » en wolof, mais qui représente bien plus que cela dans la culture culinaire sénégalaise, où la recette se transmet d’une génération à l’autre.

À Saint-Louis, ancienne capitale du pays, la ville se transforme en cuisine à ciel ouvert à l’heure du déjeuner. À l’ombre des ruelles, des femmes cuisinent le plat incontournable qu’est le thiéboudieune.

Demande de classement auprès de l’Unesco
« Ce plat n’a pas d’égal, je ne jure que par ça. J’en mange depuis que je suis né », confie un habitant de la ville, assiette à la main.

« Le thiéboudieune c’est ici son histoire. Quiconque veut l’imiter devra s’inspirer de nous », clame une habitante de Saint-Louis. Ce plat a été cuisiné pour la première fois en 1830 pour le gouverneur de la ville.

Tous y ont ensuite succombé. Dans ce pays de pêcheurs, l’ingrédient principal n’est jamais bien loin, et toujours frais. Le Sénégal a déposé une demande pour le classer patrimoine immatériel de l’Humanité auprès de l’Unesco.

N. Bertrand, C. Marchand, M. Getti, P. Seck

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *