Politique

Suppression du poste de Premier Ministre au Sénégal: un sujet à polémique

A peine reconduit à la tête du nouveau gouvernement devant amorcer le quinquennat du président Macky Sall, Mahammed Boun Abdallah Dionne est chargé de supprimer son poste de Premier ministre (Pm). Une question qui suscite déjà un intérêt particulier pour les Sénégalais qui l’apprécient diversement. Surtout que ladite question n’a pas fait l’objet de consensus.

A l’image du système du parrainage pour tous à toutes les élections, loi très controversée, la question de la suppression du poste de Premier ministre (Pm) est partie pour soulever une polémique sans commune mesure.

En effet, cette volonté du président Macky Sall de supprimer de l’armature institutionnelle du Sénégal la fonction de Pm, juste après la formation du nouveau gouvernement, qui démarre le dernier mandat du président Macky Sall, suscite moult réactions. Déjà, des voix se lèvent soit pour soit applaudir des deux mains cette réforme que veut engager le chef de l’Etat, soit pour faire noter les problèmes que cela induirait sur la nature du régime.

En réalité, le coordinateur général du Forum civil, Birahim Seck, pense «qu’en supprimant le poste de Premier ministre, vous n’avez plus un régime parlementaire, mais un régime présidentiel». Presque même appréciation pour le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup qui estime que cela induit un «changement de régime». Mieux, il est d’avis que «c’est une réforme qui va traverser toutes les dispositions constitutionnelles».

Toutefois, les proches du régime ne le voient pas de cette œil. En témoigne la position exprimée par Abdoulaye Makhtar Diop qui trouve plutôt que cela permettrait au président Macky Sall d’avoir une vision «directe sur l’administration».

Mieux, l’ancien ministre des Sports sous Diouf dégage en touche toute idée de vouloir renforcer les pouvoirs du président de la République, non sans insister sur la nécessité de créer de grandes Directions au niveau des ministères. Il sera épaulé dans cette vision par l’ancien conseiller technique du Président Abdou Diouf, Gorgui Sène, qui pense plutôt que «cela ne change pas la nature du régime du Sénégal».

Ainsi donc, la polémique semble s’installer déjà, avant même que le Premier ministre, non moins Ministre d’Etat et Secrétaire général de la présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne ne s’attèle à la suppression dudit poste.

Encore qu’à l’instar du parrainage, des voix se lèvent pour fustiger la démarche «cavalière» entreprise par le chef de l’Etat qui n’a pas cherché le consensus autour de ladite question.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est parti pour une autre polémique politico-constitutionnelle pour les prochains jours, surtout que certains observateurs y voient une volonté de Macky Sall de régler le problème de querelles de positionnement pour sa succession, après 2024.

Jean Michel DIATTA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *