France

Sibeth Ndiaye affirme qu’il n’y a pas «de racisme d’État» en France, mais «des brebis galeuses»

La porte-parole du gouvernement estime néanmoins que le gouvernement doit «entendre» le «malaise» soulevé par les manifestations organisées en France ces derniers jours.

Si elle reconnaît qu’il y a «des brebis galeuses», Sibeth Ndiaye l’a martelé vendredi matin sur Sud Radio : «Notre pays n’est pas un pays raciste, et je suis heureuse d’y vivre en tant que femme noire». La porte-parole du gouvernement réagissait aux différentes manifestations qui se sont tenues en France ces derniers jours et qui font écho à celles organisées aux États-Unis après la mort d’un homme afro-américain étouffé par un policier.

Pour Sibeth Ndiaye, il est «hors de propos de faire la comparaison» et il faut désormais «chercher l’apaisement». En France, les manifestants font notamment le lien avec l’affaire Adama Traoré, ce jeune homme noir de 24 ans décédé après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) en 2016.

«Je ne peux pas laisser dire ça»
Sibeth Ndiaye a notamment pris la défense de la police, souvent attaquée par les manifestants. «Je ne crois pas que la police française soit raciste de manière organisée. Qu’il puisse y avoir des individus qui soient racistes, ça existe, (comme) dans tous les corps sociaux de la République», a-t-elle indiqué.

La porte-parole du gouvernement assure avoir déjà été, «sous certaines formes», elle-même victime de racisme. «Au lycée, on m’a demandé si j’avais l’électricité ou si je vivais dans une case», a-t-elle raconté. «Quand vous êtes noir ou originaire d’une minorité ethnique, vous avez plus de difficulté à trouver un emploi, plus de difficulté à trouver un logement, et, le cas échéant, vous avez un rapport à la police qui est peut-être un peu modifié, en particulier dans certains quartiers», a-t-elle également expliqué.

«Mais je ne veux pas non plus laisser dire qu’il y aurait un racisme d’État organisé parce que ce n’est pas vrai. Je suis une femme noire, je suis une femme noire qui fait de la politique. J’ai été étudiante en France et je ne peux pas laisser dire ça», a poursuivi Sibeth Ndiaye.

La porte-parole du gouvernement voit toutefois un «certain malaise pour au moins une certaine partie des Français» que le gouvernement «doit entendre», et «être capable d’apporter une réponse». Pour autant, elle ne tolère pas les manifestations organisées alors que la France est toujours plongée dans la crise sanitaire.

«Si on a interdit les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans toute la France et plus de dix personnes sur la voie publique, c’est qu’il y a bien une raison», a-t-elle rappelé. «Il faut que ces gens qui ont envie de manifester trouvent une autre manière d’exprimer ce besoin-là», a-t-elle demandé, alors de nouveaux rassemblements sont prévus samedi dans plusieurs villes de France, notamment au Champ-de-Mars, à Paris.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 18

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *