Politique

Serigne Mabcké NDIAYE: il faut limiter le pouvoir des Maires et des Présidents de Conseils Départementaux sur le foncier

L’ancien ministre conseiller sous l’ère libérale, Serigne Mbacké Ndiaye, est d’avis qu’il faut réformer le mode de fonctionnement des collectivités locales et amoindrir les pouvoirs des maires et Présidents de Conseil Départementaux relativement à certains points. C’est le cas du foncier, sujet à beaucoup de tensions dans certaines parties du pays.

Selon le Président de la CLP, il faudrait limiter leurs pouvoirs. « Nous savons tous que le foncier et autres avantages que donnent la posture de Maire sont exploités par certains élus à des fins électoralistes. Et puisque les élections territoriales pointent à l’horizon, c’est l’occasion pour les politiques que nous sommes, que nous nous battions pour servir notre peuple et non nous servir de notre peuple pour satisfaire nos ambitions et intérêts personnels », a-t-il indiqué.

Serigne Mbacké Ndiaye avait déjà fait ces propositions à la veille de l’élection Présidentielle. Pour ce cas, il avait proposé que le Président en exercice n’ait plus la possibilité de prendre certaines décisions comme le décaissement de fonds publics, l’affectation de hauts fonctionnaires civils ou militaires, ou la signature de contrats à incidence financière, la liste n’étant pas exhaustive…

Avec Dakaractu

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 129

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *