Santé-Sciences-Histoire

Sept cas de fièvre jaune notifiés à l’OMS par le Sénégal depuis le mois d’octobre

Les autorités sanitaires sénégalaises ont notifié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sept cas de fièvre jaune dont deux décès depuis octobre dernier, a rapporté l’ONU sur son site.

« D’octobre à décembre 2020, un total de sept cas confirmés de fièvre jaune ont été signalés dans quatre districts sanitaires de trois régions du Sénégal », a annoncé, mercredi, l’agence onusienne. Selon le bulletin épidémiologique, l’épidémie consiste en un groupe de quatre cas confirmés provenant de trois zones de santé du district sanitaire de Kidira, dans la région de Tambacounda.

Dans la région de Kédougou, un cas a été signalé dans Kédougou ville et un autre dans le village de Saraya. Un autre cas a été signalé dans le district sanitaire de Thilogne, dans la région de Matam, rapporte la même source.

Bien que le Sénégal ait mené une vaccination de masse en 2007, la partie orientale du pays est considérée comme étant à « haut risque de transmission endémique de la fièvre jaune », note l’OMS. Dans ces conditions, les personnes non vaccinées restent vulnérables à l’infection par la fièvre jaune, en raison notamment de la persistance de la maladie chez les primates (cycle sylvatique), en particulier dans les zones rurales.

Ces cas de fièvre jaune interviennent quelques jours après la notification d’une épidémie de fièvre jaune, qui a touché dès la fin du mois d’octobre le nord-ouest de la Guinée. Dans ce pays voisin de Dakar, une cinquantaine de cas ont été détectés dont 14 décès suspects non confirmés.

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *