L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a reçu, mercredi, une invitation du roi d’Arabia Saoudite, Salman ben Abdelaziz à participer au 41ème Sommet du Golfe qui sera abrité par le Royaume, la semaine prochaine.
Le Secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe a déclaré, dans un communiqué, que Nayef Al-Hajraf avait remis l’invitation à l’émir du Qatar quand il l’avait reçu.
Al-Hajraf avait informé l’émir du Qatar des préparatifs en cours pour la réunion au Sommet du Golfe, selon le même communiqué.
Il y a quelques jours, le Conseil de coopération du Golfe a annoncé que le monarque saoudien avait chargé le Secrétaire général du Conseil de transmettre des invitations aux dirigeants du Golfe pour participer au Sommet.
Le dernier Sommet du Golfe auquel avait participé l’émir du Qatar était le 38ème Sommet organisé par le Koweït le 5 décembre 2017. En effet, il n’avait pas répondu présent aux 39e et 40e Sommets qui se sont tenus en Arabie saoudite en 2018 et 2019. Il avait, cependant, chargé des envoyés d’y assister.
#SaudiArabia‘s King Salman has sent a formal invitation to #Qatar‘s Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani to attend the 41st #GCC Summit set to be held in Saudi Arabia on Jan. 5, 2021. @Saudi_Gazette pic.twitter.com/8hkLdDVCUc
— Pajhwok Afghan News (@pajhwok) December 31, 2020
On s’attend, durant le Sommet, à la signature d’un accord mettant fin à la crise du Golfe qui dure depuis plus de 3 ans et demi, notamment suite à la médiation de pays comme le Koweït, le Sultanat d’Oman et les États-Unis.
Le 4 décembre, le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Ahmed Nasser al-Sabah, avait annoncé que des efforts acharnés pour parvenir à un accord mettant fin au conflit du Golfe étaient déployés, d’une manière garantissant l’unité du Conseil de coopération du Golfe.
Le Qatar et l’Arabie saoudite avaient salué ce qu’avait annoncé le Koweït à l’époque, avec une ambiguïté relative au niveau de la position du reste des pays à savoir les Émirats, le Bahreïn et l’Égypte.
Ces derniers avaient, depuis le 5 juin 2017, imposé un blocus terrestre, aérien et maritime au Qatar, sous prétexte qu’il soutient le terrorisme et en raison des liens qu’il entretient avec l’Iran. Des informations démenties par le Qatar.
*Traduit de l’arabe par Malèk Jomni.
Laisser un commentaire