PolitiqueSociété

Selon le cabinet BECOME, 58% des Sénégalais sont satisfaits de la gouvernance de Macky Sall

Il s’agit d’une étude effectuée par un cabinet privé basé au Nigéria. Le travail consisté à collecter l’avis des sénégalais sur la gouvernance de Macky Sall après sa réélection. Les résultats disent 57,9% sont très satisfaits, 31,9% sont satisfaits, sont déçus 8,8% et 1,4% sont très déçus.

Les agents ont été envoyés dans les localités comme Dakar, Thiès, Touba, Kaolack, Ziguinchor, Mbour, Saint Louis, Tambacounda selon le document que nous avons reçu. «Chaque personne interrogée a donné son point de vue sur le travail du Gouvernement et sur les résultats obtenus ou attendus dans sa localité » lit-on sur le document. Il ajoute qu’un échantillon de 1600 à raison de 200 personnes par localité a été retenu pour une période allant 02 Septembre 2019 au 15 Novembre 2019 sur une tranche d’âge entre 18 ans à 65 ans.

Selon les auteurs de l’étude « cet échantillon a été retenu sur la base des moyens qui étaient à notre disposition. Et ces 200 personnes choisies au hasard, dans chaque localité, semblent être un nombre bien raisonnable pour avoir un résultat qui s’approche à la réalité » dit le document. L’étude a été effectuée par le téléphone portable, le porte à porte et les média sociaux. Par 24 personnes à raison de 03 agents par localité.

Démarche adoptée
Selon le document, «40% des personnes interrogées ont été contactées directement à travers leur téléphone portable ou dans les média sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram, Tweeters, LinkedIn). Notre base de données de numéros de téléphones, nous a permis d’entrer en contact avec ce nombre important de cibles dans chaque localité, et tout opérateur confondu (Orange, Expresso, Free) ». Il ajoute que «certains ont immédiatement envoyé leur réponse sous format audio, d’autres par SMS après avoir échangé avec nos agents parce qu’il fallait avoir la traçabilité de l’ensemble des réponses fournies. Nos agents déployés sur le terrain (porte à porte) ont interrogé directement 60% des cibles ».

Parmi les bonnes décisions prises par le président Macky Sall, les sondés ont cité :

1-Sa réconciliation avec Me Abdoulaye WADE devant le Khalife général des Mourides.

2-La libération de Khalifa SALL

3-Le dialogue national

4-La réalisation du pont de la Gambie qui a désenclavé la Casamance

5-Le début de l’exploitation du fer de la Falémé

6-L’autoroute Ila Touba

Résultats

7-L’autoroute AIBD/Mbour

Parmi les décisions que le président Macky Sall doit prendre, les sondeurs ont cité :

1-Créer de l’emploi pour les jeunes dans le secteur pétrolier, gazier, minier, industriel

2-Accompagner les femmes dans leurs projets

3-Apaiser le climat social dans les établissements scolaires

4-Moraliser les réseaux sociaux par la pénalisation des actes délictuels

5-Renforcer la sécurité des populations

6-Renforcer la bonne gouvernance économique

7-Combattre le laxisme dans l’Administration

8-Accompagner les agriculteurs, les éleveurs et le monde rural

Observations
Dans les observations, les sondeurs ont dit que «ces résultats obtenus seulement 08 à 09 mois après la réélection du président Macky SALL, ne s’éloignent pas trop à ceux de l’élection présidentielle. Ils prouvent que les sénégalais gardent toujours de l’espoir et continuent à faire confiance au Président qu’ils ont réélu au mois de Février 2019 ».

Ensuite, ils ont écrit que «les réponses obtenues suite à la question : «Quelles sont selon vous, les bonnes décisions prises par le président Macky Sall ? », montrent que les sondés sont uniquement intéressés par les réalisations sectorielles effectuées dans leur contrée respective d’où l’importance des projets réalisés dans les localités de l’intérieur ».

Par ailleurs, «Les habitants de la zone Sud ont salué la réalisation du pont de la Gambie, là où ceux de la zone centre citent l’autoroute Ila Touba, l’autoroute AIBD ». En plus, «ceux de la zone Est nourrissent de l’espoir depuis l’annonce de l’exploitation du fer de la Falémé. Parce qu’ils espèrent la création d’emplois avec une possible augmentation de leurs revenus et la limitation de l’exode rurale. L’apaisement du climat politique est aussi un souhait manifesté par les sondés qui attendent encore d’autres mesures heureuses ».

A PROPOS DE BECOME
BECOME est un cabinet d’audit et d’analyse d’opinion qui travaille avec les entreprises étrangères qui souhaitent s’installer dans le Sahel.

Dakarecho.com

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 292

1 Commentaire

  1. massamba says:

    Khana ils ont demandé aux senegalais décédés car meme les senegalais de l’APR ne sont pas contents de macky sall. Une calamité politique. reuthiou kessé d’avoir voté pour lui

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *