Le Sénégal, tout en maîtrise, a éliminé l’Ouganda (1-0), vendredi en 8es de la CAN au Caire, pour s’offrir un quart de finale au Bénin. Les grands favoris ont l’horizon dégagé pour la suite.
Les Lions de la Teranga n’ont pas de mental, et manquent de réalisme? Ils ne savent plus gagner un match à élimination directe? Face à un adversaire coriace, les hommes d’Aliou Cissé ont maté les critiques récurrentes les visant.
Cette équipe a montré du sang froid pour tuer le suspense dès la 15e minute par Sadio Mané, à la conclusion d’un contre clinique. Interception d’Henri Saivet, relais de Mbaye Niang pour la star de Liverpool qui, lancée dans la profondeur, a marqué son troisième but du tournoi.
Solides, les Sénégalais n’ont ensuite laissé que très peu d’occasions aux Grues, pour remporter leur premier match en phase finale depuis 2006. En 2017, ils étaient tombés dès les quarts, au bout d’une cruelle séance de tirs au but face au Cameroun, le futur vainqueur.
Deuxième penalty manqué par Mané
Dès les premières minutes, les joueurs de Sébastien Desabre ont montré des signes de fébrilité. Entre fautes grossières (5e, 26e) et ballons perdus, ils n’ont pas tardé à être sanctionnés. À la suite d’une interception de Saivet, Niang a servi sur une touche Mané qui, avec sang-froid, a gagné son duel avec Onyango (15e).
Sadio Mané avait alors terminé en larmes après avoir raté sa tentative. S’il a quitté vendredi la pelouse heureux, acclamé par des fans égyptiens portant le maillot des Reds, l’histoire a failli se répéter pour lui: son penalty a été arrêté par Denis Onyango (60), et c’est déjà son deuxième échec dans l’exercice depuis le début du tournoi.
Bonne performance et victoire méritée: notre voyage continue ?
Buona prestazione e vittoria meritata: il nostro viaggio continua!
Good performance, deserved win: our journey goes on! ?❤️
?? #UGASEN 0-1 ?? #AFCON2019 #KK ??
? @CAF_Online pic.twitter.com/Zcm4hUyf3X
— Koulibaly Kalidou (@kkoulibaly26) 5 juillet 2019
Tableau ouvert
Le sort se serait-il retourné en sa faveur? L’horizon semble dégagé, comme le ciel du Caire, pour le Sénégal, qui se trouve dans la partie du tableau la moins relevée, sans l’Egypte, le Nigeria, le Mali, le Cameroun, l’Algérie et la Côte d’Ivoire!
L’entraîneur du Sénégal Aliou Cissé lors de la victoire sur l’Ouganda 1-0 en 8e de finale de la CAN au Caire le 5 juillet 2019
Mercredi, pour une place dans le dernier carré, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, en grands favoris, rencontreront les Ecureuils du Bénin et leur défense très regroupée, qui ont joué un mauvais tour au Maroc (1-1 a.p., 4-1 aux t.a.b.).
Jusque-là, Aliou Cissé a trouvé les solutions pour compenser les coups durs qui ont esquinté son équipe lors de la phase de poules. Le gardien Alfred Gomis a enchaîné une deuxième « clean sheet », après qu’il a été appelé en urgence pour pallier le forfait d’Edouard Mendy, victime d’une fracture à un doigt. En défense centrale, Cheikhou Kouyaté forme une charnière solide avec Koulibaly, en l’absence de Salif Sané, blessé.
[? LIVE – 21H00] #CAN2019
???? Le Sénégal élimine l’Ouganda !#UGASEN pic.twitter.com/F5hV5ZcP5D— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 5 juillet 2019
L’Ouganda a cru en ses chances jusqu’au bout, mais s’est heurté à une défense adversaire qui ne lui a rien cédé, à l’exception d’un coup franc de Kateregga, boxé par Gomis (80e). Jamais inquiétés après la pause, les joueurs d’Aliou Cissé confirment leur solidité et leurs ambitions dans la compétition.
Contre des adversaires plus faibles, les Lions de la Teranga ont montré leur expertise, contre la Tanzanie (2-0), le Kenya (3-0) et désormais l’Ouganda. Face au Bénin, ils savent ce qu’il leur reste à faire.
Dakarecho avec AFP
Laisser un commentaire