Faits diversInternationalZambie

Saisie d’un avion en Zambie avec 5,6 millions de dollars et plus de 127 kg d’or à bord

– La Commission de lutte contre le trafic de stupéfiants précise que 10 personnes ont été arrêtées et que l’argent a été confié à la Banque de Zambie en attendant les conclusions de l’enquête

Les autorités zambiennes ont annoncé, mardi, qu’elles avaient saisi un avion privé à bord duquel se trouvaient 5,6 millions de dollars en espèces, 602 pièces d’or et cinq revolvers avec 126 balles.

Dix personnes, dont un Zambien, six Égyptiens, un Néerlandais, un Espagnol et un Letton, ont été placées en détention par la Commission, en vue d’un complément d’enquête.

Le directeur général de la Commission de lutte contre le trafic de stupéfiants (Drug Enforcement Commission), Nason Banda, a déclaré aux journalistes dans la capitale, Lusaka, que l’avion en provenance du Caire (Égypte) et transportant des « produits dangereux » avait atterri, lundi vers 19 heures (heure locale), à l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka.

« Nous avons mené, avec des collègues de divers corps des forces de l’ordre, une opération qui a abouti à la saisie de 5,6 millions de dollars, de cinq revolvers, de sept chargeurs (de munitions), de 126 cartouches, de 602 pièces d’or pesant 127,2 kilogrammes et d’un équipement pour peser l’or », a expliqué Banda.

Il a ajouté que l’avion dans lequel ces articles ont été découverts, ainsi qu’un autre avion appartenant à une compagnie aérienne locale, ont été saisis.

Nason Banda a également indiqué que l’argent avait été confié à la Banque de Zambie, en attendant les conclusions de l’enquête.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 416

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *