Technologie-NTICTélécom-TéléphonieVedette - La UNEVie numériqueVu sur FacebookVu sur le netVu sur TwitterWhatsApp

Retour à la normale sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp après une grosse panne mondiale

Les services de Facebook ont rencontré, ce mercredi 3 juillet, des problèmes de serveur. Les applications WhatsApp, Instagram et Messenger étaient concernées. Le géant américain a annoncé être de nouveau opérationnel à 100%.

Facebook a annoncé être de nouveau opérationnel à 100% après une grosse panne qui a affecté mercredi ses différents services dans le monde (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp).

Selon le site Downdetector, qui répertorie des pannes de différents services internet, des usagers des plateformes de Facebook ont vu de premières difficultés apparaître aux alentours de 12H00 GMT.

« Le problème a été résolu depuis et nous devrions fonctionner de nouveau à 100%, pour tout le monde », a annoncé le réseau social dans un tweet à 00H06 GMT jeudi, en regrettant « tout désagrément » lié à cette panne.

Un porte-parole de Facebook, qui s’exprimait aussi au nom d’Instagram et de WhatsApp, a expliqué qu’une « opération de maintenance » avait accidentellement provoqué une défaillance empêchant le partage de photos et de vidéos, ont rapporté des médias américains.

Des milliers d’utilisateurs concernés
Des milliers d’utilisateurs dans différentes régions du monde ont signalé des défaillances, principalement en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, selon DownDetector. Les particuliers, comme les entreprises et les organisations, ont été affectés.

« Oui, nous sommes touchés par #instagramdown (#panneinstagram), nous aussi », a tweeté la CIA. « Non, nous ne l’avons pas provoquée. Non, nous ne pouvons pas vous dépanner. Avez-vous essayé d’éteindre et de relancer? »

Mi-mars, Facebook avait connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24 heures, due à un problème de serveurs, suscitant des réactions mi-amusées, mi-éplorées d’internautes retrouvant « la vraie vie » et s’épanchant sur internet via d’autres réseaux.

Facebook revendique 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur l’ensemble de ses plateformes. Facebook, contactée par l’AFP, n’avait pas fourni de détails sur cette panne mercredi soir.

Multiplication des bugs à partir de 16 h
Problèmes de réception des messages, difficultés à publier des stories sur Instagram… Les services du géant américain Facebook ont multiplié les bugs. Les messageries instantanées Messenger et WhatsApp ainsi que Facebook et Instagram sont concernés par des difficultés à afficher et télécharger des images.

L’Europe, les États-Unis ainsi que l’Amérique du Sud seraient touchés. Le site internet Down Detector, spécialisé dans les pannes informatiques, a publié plusieurs cartes qui permettent de visualiser les zones du globe concernées par cette panne.

En France, des messages d’erreur s’affichent pour les utilisateurs lorsqu’ils veulent importer des images sur l’une des applications. « Une erreur est survenue lors de la publication, veuillez réessayer », indique Instagram. Même son de cloche chez WhatsApp : « Impossible de télécharger l’image. Veuillez réessayer. » Les internautes ont rapidement divulgué l’information sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, le compte officiel de Facebook a réagi, vers 16h52, en reconnaissant des difficultés « pour télécharger des images, des vidéos et d’autres fichiers ». « Nous travaillons à résoudre le problème au plus vite », assure le géant américain.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 196

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *