Reporters sans Frontières (RSF) a appelé jeudi les autorités marocaines à sanctionner des policiers pour «leur comportement inacceptable» après l’agression d’une équipe de télévision locale en reportage dans la région de Rabat.
«La crise sanitaire ne doit pas être une occasion pour s’en prendre directement aux journalistes qui tentent de faire leur travail», affirme Souhaieb Khayati, directeur du bureau Afrique du Nord de RSF dans un communiqué. Les deux reporters de la chaîne TV Amazigh tournaient un reportage dans un marché local à Tiflet, une ville proche de la capitale, quand «les policiers ont cherché à les intimider», selon ce communiqué.
Maroc : RSF dénonce de graves abus des forces de l’ordre contre deux journalistes https://t.co/OuReGWo359
— Alcofribas (@Yonnescaut) May 7, 2020
La journaliste Souad Wasef a été giflée par deux fois et poussée par terre par le commandant de la police locale. Le caméraman, Mohamed Bouljihel, a quant à lui été blessé au bras en essayant d’empêcher les forces de l’ordre de confisquer sa caméra, selon la même source. Soulignant qu’il s’agit du «premier incident de ce type» pendant la crise sanitaire, RSF proteste contre cette «entrave au travail d’information des journalistes» et demande, «dans un souci d’exemplarité», que les policiers impliqués soient «identifiés et sanctionnés par la justice marocaine».
Journalistes de Tamazight TV agressés: #RSF réclame des sanctions #Maroc https://t.co/i0vR9v0uY7 via @LeDesk_ma
— Le Desk (@LeDesk_ma) May 7, 2020
Le Maroc est classé 133e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par Reporters sans frontières. Le royaume a instauré le 20 mars un état d’urgence sanitaire musclé avec confinement obligatoire, déplacement soumis à permis spécial et port du masque, sous le contrôle étroit des forces de l’ordre massivement déployées sur le terrain. Selon les autorités, ces mesures drastiques ont permis de contenir la pandémie, avec seulement 5.548 cas officiellement détectés et 183 décès pour environ 55.000 tests menés depuis la mi-mars.
Laisser un commentaire