HumanitaireInternationalMigrationSolidarité

Réfugiés : 70 millions d’humains vivent en exil forcé

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, 80 % d’entre eux vivent dans un pays voisin du leur. Et un réfugié sur deux est un enfant.

C’est l’équivalent de la population française, à quelques petits millions près. Selon les Nations Unies (ONU), le monde comptait fin 2018 70,8 millions de personnes déplacées à cause des guerres ou persécutions, soit 2,3 millions de plus qu’en 2017.

Rohingyas, Vénézuéliens, Éthiopiens, Nigérians, Syriens… Selon le rapport annuel du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), on dénombrait 25,9 millions de réfugiés, 41,3 millions de déplacés internes et 3,5 millions de demandeurs d’asile. Un niveau jamais atteint depuis que le HCR existe, en 1950.

Le conflit syrien a continué de produire un grand nombre d’exilés forcés. Les violences au Nigeria ont également été une source importante de déplacements, de même que les violences intercommunautaires en Éthiopie.

Une hausse observée depuis 2009
Quant au nombre des habitants qui fuient la grave crise au Venezuela, il a été estimé de manière « prudente », assure le HCR, car « bien que la plupart des Vénézuéliens doivent pouvoir bénéficier du système de protection internationale des réfugiés, à peine un demi-million » a déposé une demande d’asile. Les pays voisins ont pourtant estimé à 4 millions l’afflux de Vénézuéliens sur leur sol.

Le nombre de personnes déracinées à travers le monde dépasse 70 millions; le chef du HCR appelle à davantage de solidarité.

Le nombre de déracinés dans le monde est reparti à la hausse depuis 2009, enregistrant une forte progression entre 2012 et 2015 avec le conflit syrien.

En 2018, « une fois de plus, les tendances vont dans la mauvaise direction. De nouveaux conflits […] viennent s’ajouter aux anciens », a déclaré à Genève le Haut-Commissaire, Filippo Grandi, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à être plus uni afin de résoudre les conflits.

En 2018, un réfugié sur deux était un enfant. Parmi eux, 111 000 sont seuls, souvent très jeunes. L’Ouganda, par exemple, a enregistré 2 800 enfants réfugiés âgés de cinq ans ou moins, seuls ou séparés de leur famille.

Parmi les réfugiés, 111 000 enfants seuls
Quatre réfugiés sur cinq vivent dans le pays voisin du leur. La grande majorité vit donc dans des pays en développement. La majorité des Syriens qui ont déposé une demande d’asile l’an dernier l’a ainsi fait en Turquie ; la Colombie et le Pérou sont les premiers pays refuge des Vénézuéliens.

Sur le podium des pays qui ont reçu le plus grand nombre de demandes d’asile l’an dernier figurent d’abord les Etats-Unis, suivis du Pérou, de l’Allemagne, de la France et de la Turquie.

Le pays partagé entre Orient et Occident est pour la 4e année consécutive, celui qui héberge la plus grande population de réfugiés au monde (3,7 millions de personnes), suivi du Pakistan, de l’Ouganda, du Soudan et de l’Allemagne. « Je n’ai pas l’habitude d’attribuer bons et mauvais points, mais je pense que dans ce cas, il faut féliciter l’Allemagne pour ce qu’elle a fait. La chancelière a été courageuse », a salué Filippo Grandi.

Il a également appelé les Européens à trouver une solution durable sur le système de répartition des migrants. « On a derrière nous les élections européennes, on a des chiffres franchement gérables d’arrivées en Europe, c’est le moment d’affronter cette question », a-t-il conseillé.

Le glossaire du déracinement
Dans son rapport statistique, le HCR distingue trois groupes d’hommes et de femmes déracinés :

– Les réfugiés sont les personnes contraintes de fuir leur pays à cause d’un conflit, d’une guerre ou de persécutions dont elles font l’objet.

– Les demandeurs d’asile se trouvent hors de leur pays d’origine. Dans l’attente d’une réponse à leur demande de statut de réfugié, ils bénéficient en théorie d’une protection internationale.

– Les déplacés internes forment le plus grand groupe, il comprend les individus déplacés vers d’autres régions au sein de leur propre pays, pour des raisons politiques, ethniques, religieuses, sociales, humanitaires, parfois climatiques.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 325

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *