Faits divers

Poursuivis pour association de malfaiteurs, le douanier Nguirane Ndiaye et son épouse risquent un an de prison ferme

Le douanier Nguirane Ndiaye en service à AIDB et son épouse Ndeye Fatou Kane agent commercial et marketing et propriétaire de Jamila électronique, ont comparu hier à l’audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar.

Ils répondaient des faits d’association de malfaiteurs et escroquerie au préjudice de la société Sokkna Mai Kabir sur une somme de 10.755.000 f cfa. L’affaire a été mise en délibéré pour être rendue le 29 mai prochain.

Entre les époux Ndiaye, on ne sait qui dit la vérité. En tout cas, à la barre du tribunal, chacun rejetait la faute sur l’autre en s’accusant mutuellement des faits qui leur valent leur présence devant le tribunal des flagrants délits.

Sur l’économie des faits, il résulte que la dame passait commande dans une société. Son mari passait ensuite sur les lieux pour récupérer la commande en se faisant passer pour un commandant de la Douane en vue de mettre en confiance ses victimes.

Cependant la dame dit n’avoir jamais appelé pour passer une commande. En effet, se défend-elle, très occupée au chevet de sa mère malade et qui est décédée par la suite, son mari en profitait pour passer des commandes auprès des sociétés au nom de sa femme pour le compte de sa société Jamila électronique dont celle-ci est la propriétaire.

«Je ne suis pas responsable. Je n’ai pas envoyé mon mari récupérer rien du tout. J’avais une confiance totale en mon époux. Je lui avais confié ma structure pour mieux m’occuper de ma mère » explique l’épouse en larmes qui pense que son mari est à l’origine de ses déboires. Celui-ci conteste les déclarations de sa femme en soutenant avoir récupéré sa commande de téléphone portable d’un montant de 10.755.000 fcfa en déposant un chèque qu’il considère comme une garantie, mais pas pour solder la facture.

La partie civile a réclamé un montant de 12.755.000 fcfa dommages et intérêts. Pour le ministère public, l’épouse appelait pour faire la commande et son mari, se prévalant de son statut de douanier, passait récupérer la marchandise. « Il y a plusieurs plaintes de 4 autres sociétés.

D’autres dossiers pareils sont à l’instruction dont le montant du préjudice est estimé à 20.000.000fcfa. Il se prenait pour un commandant de la douane pour amadouer ses clients » fait souligner le ministère public qui estime que les faits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie sont établis.

Dans la répression, le parquet a requis 2 ans de prison dont 1 an ferme. quant à la défense de l’épouse, Me Seck, elle a présenté les preuves de conversation téléphonique du mari avec les clients. Pour Me Seck, c’est une affaire manifestement sensible d’un couple. « Le mari s’habillait en tenue de la douane, prenait des commandes aux noms de sa femme sans que cette dernière ne soit au courant » fait-elle savoir tout en dénonçant les méthodes de l’époux qui a abusé de la naïveté de sa femme.

« En matière pénale, pour asseoir la culpabilité, il faut des preuves incontestables », a soutenu Me Seck qui pense qu’il n y a pas d’association de malfaiteur et d’escroquerie.

A titre principale, la défense a plaidé la relaxe et à titre subsidiaire, l’application bienveillante de loi pénale. D’après Me Mbodji, le conseil de Nguirane Ndiaye, l’épouse est responsable et elle n’est pas blanche comme neige. Le douanier, s’il est condamné risque d’être radié de son corps de métier. L’affaire est mise en délibéré pour le 29 mai prochain.

Mamadou SY 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 113

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *