Télécom-Téléphonie

Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit

Vous trouvez que votre smartphone manque d’autonomie ? C’est sûrement parce que vous rechargez très mal sa batterie. Voici les précieux conseils d’un expert pour bien s’y prendre.

Si vous rechargez votre smartphone pendant la nuit ou le laissez branché durant des heures après qu’il a atteint les 100 %, vous avez tort, sachez-le. C’est en tout cas ce que dit le directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, dans un article paru sur le site web d’information Business Insider .

Ce spécialiste explique aux utilisateurs comment ils pourraient utiliser le plus durablement possible leur smartphone. Car il a constaté que les téléphones branchés toute la nuit perdaient en durée de vie.

« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, souligne-t-il.

L’expert précise que ces dernières vieillissent plus lentement lorsqu’elles sont chargées entre 30 % et 50 %. Il conseille également de charger votre smartphone plutôt le matin.

En effet, quand ce genre de batterie vieillit, la composition chimique à l’intérieur change et devient moins efficace pour stocker et délivrer de l’énergie à l’appareil, ajoute-t-il. Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c’est-à-dire de ne pas attendre qu’elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.

Vous trouvez que la batterie de votre téléphone est mauvaise, qu’elle tient rarement la journée ? Vous craignez de devoir bientôt la changer ? Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter de changer de batterie tous les deux ans. Voire moins.

Ouest France

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 11

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *