PolitiqueSociétéVedette - La UNE

Ousmane Tanor Dieng enterré à Nguéniène

Le président de la République, Macky Sall et son homologue malien Ibrahima Boubacar Keïta sont arrivés dans la commune de Nguéniène (Mbour, ouest), aux environs de 18 heures 20, pour accompagner le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, à sa dernière demeure, a constaté l’APS.

Ousmane Tanor Dieng est décédé lundi dernier à Bordeaux, en France où il était hospitalisé pour des soins médicaux. Sa dépouille est arrivée ce mercredi aux environs de 15 heures 40, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).

Sur place, l’hommage de la nation lui a été rendu sous la direction du chef de l’Etat, le président Macky, en compagnie du président Malien, Ibrahima Boubacar Keïta, en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires, paramilitaires, religieuses et coutumières.

Après l’étape de l’AIBD, le cortège présidentiel a accompagné la dépouille du président du HCCT, également Secrétaire général du Parti socialiste (mouvance présidentielle) à Nguéniène, son village natal, pris d’assaut par une foule immense depuis les premières heures de la matinée.

A Nguéniène, plusieurs personnalités dont d’anciens ministres ont fait le déplacement pour accompagner ’’l’homme d’Etat’’ à sa dernière demeure.

Après la prière mortuaire, Ousmane Tanor Dieng, également maire de la commune de Nguéniène, sera inhumé auprès de son défunt père, dans la demeure familiale.

La prière mortuaire sera dirigée par l’imam Malick Lèye.

Une des sphères ministérielles de Diamniadio portera le nom de Ousmane Tanor Dieng
L’une des sphères ministérielles les plus modernes de la nouvelle ville de Diamniadio portera prochainement le nom d’Ousmane Tanor Dieng en hommage à l’ancien président du Haut conseil des collectivités territoriales, décédé lundi.

L’annonce a été faite ce mercredi par le chef de l’Etat à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass où Macky Sall a rendu l’hommage de la Nation au président du HCCT, élevé à titre posthume au grade d’Officier dans l’ordre national du Lion.

La limousine Mercedes présidentielle prend feu
En marge des cérémonies d’hommage à Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste décédé lundi, Macky Sall et Ibrahim Boubacar Keïta ont connu une mésaventure, mercredi : la limousine présidentielle dans laquelle ils roulaient a pris feu. Plus de peur que de mal pour les deux chefs d’État, sortis indemnes de l’incident.

La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Et pour cause. La scène n’est pas banale : deux présidents dans une limousine qui prend feu au milieu d’un village.

Mercredi 17 juillet, après la cérémonie d’hommage au défunt Ousmane Tanor Dieng à l’aéroport international Blaise Diagne, Macky Sall s’est engouffré avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta dans sa Mercedes présidentielle. Direction Nguéniène, le village natal de l’ex-secrétaire général du Parti socialiste.

À l’entrée du village, une épaisse fumée a commencé à s’échapper du capot du véhicule. Selon les médias sénégalais, un choc sur un dos d’âne pourrait être à l’origine de l’incident. Les deux chefs d’État ont été immédiatement extirpés de la limousine par leurs gardes du corps, sous les yeux ébahis des habitants. Indemnes mais visiblement un peu étonnés, à l’image d’un Macky Sall incrédule reboutonnant sa veste devant sa voiture « PR » fumante.

Tandis que les pompiers s’affairaient à éteindre l’incendie, le président sénégalais et son homologue malien ont pris place à bord d’un 4×4 pour se rendre à la mosquée du village où avait lieu un dernier hommage à Ousmane Tanor Dieng.

S’il est heureusement resté sans conséquences, cet incident n’a pas manqué de soulever des questions sur la sécurité du chef de l’État. Plusieurs Sénégalais se sont montrés surpris que la limousine présidentielle puisse ainsi prendre feu en plein trajet. Macky Sall et IBK, eux, se rappelleront sûrement longtemps de l’anecdote.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 359

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *