Le Sénégal compte désormais 19 cas de contamination au coronavirus après la confirmation vendredi de l’infection supplémentaire de onze personnes au Covid-19.
Ces onze nouvelles infections s’ajoutent aux huit qui avaient été enregistrées jusque-là, sur la base d’un décompte fait par l’APS à partir des chiffres du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Ces nouveaux patients en observation à Touba, dans le centre du pays, figuraient sur la liste de 71 ‘’personnes à haut risque’’ dressée la veille par les autorités sanitaires.
Il s’agit de personnes ayant été en contact avec un émigré rentré récemment d’Italie et contrôlé positif mercredi à Dakar. Ce sont des proches du patient et des membres du personnel médical de cette localité du centre du pays.
Ces nouvelles infections font de la cité religieuse de Touba, le principal foyer de la maladie au Sénégal, pays le plus touché en Afrique au Sud du Sahara.
Lors de la grande prière du vendredi des mesures d’hygiènes spéciales ont été prises par la structure en charge de la grande mosquée, ont rapporté plusieurs médias.
La veille au soir, le khalife général de la confrérie mouride, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, s’est engagé à appuyer l’Etat à hauteur de 200 millions de francs dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
Le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké a lors d’une déclaration tenue à son domicile ouvert la voie à une suspension des rassemblements religieux, donnant le soin aux autorités étatiques d’en évaluer l’opportunité.
La suspension de la tenue d’évènements religieux auxquels prennent part des milliers de fidèles a dès la confirmation de la contamination de l’émigré sénégalais été préconisée, notamment par le Syndicat des médecins du Sénégal (SAMES).
Laisser un commentaire