SantéSanté-Sciences-Histoire

Njureel aide à accéder à des consultations en ligne

La pandémie de la covid-19 a mis en lumière l’importance de disposer de solutions alternatives dans les secteurs clés de l’économie. La santé se retrouve au cœur des débats à cause entre autres du manque de personnel sur le continent.

Njureel est une plateforme développée par une start-up sénégalaise éponyme. Elle permet aux femmes d’accéder à des soins de santé en quelques clics depuis un smartphone ou un ordinateur. La start-up a été fondée en 2019 par Awa Ndiaye après la mort d’un proche à cause d’un défaut de prise en charge.

La plateforme ne dispose pas d’application mobile, mais elle est aisément accessible depuis un smartphone. Il faudra s’inscrire en fournissant les informations telles que le nom, les prénoms, l’email, le numéro de téléphone et un mot de passe.

Après cette étape, l’utilisateur pourra accéder au tableau où il peut prendre rendez-vous avec un médecin de son choix. Njureel donne également la possibilité de s’inscrire en tant que médecin. En cliquant sur le bouton « Rejoindre Njureel », il y a un formulaire à remplir à cette fin.

Après la prise de rendez-vous en ligne, la consultation s’effectue par visioconférence avec prescription d’ordonnance en cas d’affections. La jeune pousse propose également à ses utilisateurs de la télé-assistance socio-psychologique en toute confidentialité en cas d’urgence ou de violence via WhatsApp, en accès depuis sa plateforme. Ils pourront avoir un avis médical, une assistance psychologique et une orientation juridique si nécessaire.

Njureel a mis en place le programme Sama Bajene pour éduquer et sensibiliser les femmes sur la santé sexuelle et reproductive. Dans ce cadre, la jeune pousse revendique plus de 60 agents de santé communautaires formés, plus de 500 consultations médicales effectuées et plus de 800 femmes et adolescentes impactées.

La healthtech a reçu de nombreuses distinctions depuis son lancement en 2019. Entre autres, on peut citer le premier prix de Hack The Goals Sénégal, le Grand prix digital 2020 du président de la République, le prix Innovating for mothers at risk in Senegal 2020, ou encore le troisième prix du concours Jigeen Ci-Tic (jeune femme dans les TIC).

Adoni Conrad Quenum avec wearetech

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 139

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *