Société

Mbaye Kane Lo se fait arnaquer de 25 millions FCFA

Abdoulaye Sow est traîné en justice par son partenaire financier, Mbaye Kane Lo. Le fils du défunt célèbre transporteur, El hadj Bada Lo, l’accuse de l’avoir escroqué de la somme de 25 millions. La partie civile réclame 50 millions pour la réparation du préjudice. Le délibéré sera rendu le 28 juillet prochain.

Tout est parti d’un partenariat pour mon- ter un projet de carrière de sable que Abdoulaye Sow avait soumis au Abdoukhadir Mbaye. Le projet nécessitait un investissement de 50 millions de francs. Mbaye a sollicité par la suite son ami Mbaye Kane Lo afin qu’il participe à hauteur de 25 millions.

Lors d’une réunion, Abdoulaye Sow aurait déclaré que la carrière de sable de la société fera une exploitation de 100 camions par jour car il prend en location de 8 heures à 16 heures les chargeurs. Convaincu par ses propos, le fils de Bada Lo lui fait un chèque de 25 millions pour sa participation.

Dans la même soirée, il joint au téléphone son frère Mame Cheikh Lo pour lui faire part de nouveau business dans lequel il voulait se lancer. Son frère lui fait savoir alors qu’il n’y a pas de carrière à Dakar qui peut fournir autant de sable par jour.

Sachant qu’il a été dupé, Mbaye Kane Lo a voulu mettre fin au partenariat naissant mais en vain. C’est ainsi qu’il a saisi dame justice pour rentrer dans ses fonds.

Comparaissant hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, le PDG Abdoulaye Sow a nié le délit d’escroquerie portant sur 25 millions dont il est accusé. Selon lui, il avait un chantier à terminer. C’est ainsi qu’on l’a mis en rapport avec Abdou khadre Mbaye qui s’est engagé à investir 50 millions.

Par la suite, il a parlé de 25 millions pour la convention en remettant un chèque du dit montant. « Le chèque est au nom de Mbaye Kane Lo, mais c’est Abdou khadre alias Djily qui me l’a remis. Deux jours après, ils m’ont appelé pour me dire qu’on doit revoir le contrat et augmenter le bénéfice jusqu’à 10.000 francs. Je n’ai jamais signé de contrat avec le plaignant », a soutenu le prévenu. Ces propos ont été balayés d’un revers de la main par la partie civile.

Le fils de feu Bada Lo explique que Djily Mbaye est venu lui faire part que l’un de ses amis a un travail de terrassement pour le sable qui est à l’ancien cimetière de Guédiawaye. « Il m’a dit qu’on aura 100 chargements par jour et cela durant 2 ans. Par la suite, j’ai appelé Mame Cheikh Lo qui m’a informé qu’il n’existe pas à Dakar une carrière qui peut supporter 100 chargements par jour.

J’ai voulu refaire le contrat en lui proposant 3000 frs pour mon bénéfice et 12 000 frs pour lui en louant les camions de chargement, mais il a dit niet. Je l’ai insulté quand il a hurlé.

Après une plainte à la Section de recherches, il m’a proposé 10 millions mais j’ai refusé en voulant qu’il me rembourse l’intégralité de l’argent. Mais par la suite, il ne m’a remis que 3 millions » a expliqué le plaignant. Il ajoute que le projet n’existe pas et que le prévenu a monte l’affaire de toutes pièces pour l’escroquer.

L’autre victime, Mame Cheikh Lo, a conforté les dires de son frère de même que le témoin Abdou khadre Djily Mbaye. De son côté, le procureur a souligné que Mbaye Kane avait demandé au prévenu de trouver les chargeurs car les termes du contrat ne l’arrangeaient plus ».

Pour finir, il a requis l’application de la loi. L’avocat des parties civiles, Me Alassane Cissé, a expliqué que la carrière de sable de la société 2sbci est imaginaire. « Rien n’est réel et réalisable dans le contrat. On a fait miroiter à mon client projet qui s’est avéré impossible. Le prévenu n’a jamais mené cette activité d’exploitation de carrière.

La société 2sbci n’existe que de nom. Mame cheikh Lo est en collaboration avec le prévenu pour la société 2sbc.

On réclame 50 millions pour la réparation du préjudice de Mbaye Lo et le franc symbolique pour Cheikh Lo. La défense a plaidé la relaxe. Délibéré au 29 juillet.

Mamadou SY

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 206

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *