Faits diversPolitique

Mahammad Boun Abdallah Dionne va prier à Touba malgré la propagation du Covid-19

Touba s’est non seulement démarquée, ce vendredi, des associations d’Imams qui ont opté pour la fermeture de toutes les mosquées du Sénégal en raison de la propagation du Covid-19, mais la capitale du Mouridisme a également fait fi des recommandations de l’Etat contre les grands rassemblements.

Hier, les fidèles, comme pour marquer le coup, ont battu le rappel des troupes pour assister à la prière du vendredi. Pour symbole : le khalife des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et son porte-parole ont prié aux côtés de l’ancien Premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Ce vendredi, Touba n’a pas dérogé à la règle. Et un fait reste constant : la grande mosquée de Serigne Touba n’a pas rejoint la longue liste des mosquées et autres lieux de culte fermés en raison de la propagation de la pandémie du Coronavirus. Et ce, même si la capitale du Mouridisme remporte jusque-là la palme pour ce qui concerne la propagation du Covid-19 avec vingt et un cas testés positifs, deux quartiers populaires touchés et deux familles placées en quarantaine. Mais c’est mal connaître la confrérie mouride que de penser que ces chiffres, mêmes scandaleux, puissent ébranler leur foi.

Mais pour la circonstance, les fidèles qui ont assisté à la prière ont été marqués par les dispositions inhabituelles prises par les éléments du Dahira Makhidmatoul Khidma. A chacune des entrées de la grande mosquée, des bassines remplies d’eau sont alignées avec à côté des produits désinfectants.

Autres mesures perceptibles : les distances qui séparent les longues rangées qui s’étendent à perte de vue sont plus distancées que d’habitude. Mais ce qui par contre n’a presque pas surpris les fidèles venus en masse, c’est de voir le guide spirituel de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, et son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, se diriger vers la grande mosquée vers treize heures et quart, pour effectuer la prière. Mais la présence dans le cortège du khalife d’un invité spécial, pour être signalé, a presque failli lui ravir la vedette. Il s’agit de l’ancien Premier ministre et actuel Secrétaire général du Gouvernement, Mahammad Boun Abdallah Dionne, arrivé à Touba un peu avant midi.

MAHAMMAD BOUN ABDALLAH DIONNE : «LE COVID-19 EST UNE REALITE, ELLE EST ENTRE NOS MURS»
L’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, dont la visite auprès du khalife général des mourides, était à la fois insoupçonnée et inattendue, s’est brièvement entretenu avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

L’actuel Secrétaire général du gouvernement s’est par la suite expliqué sur les raisons de sa visite éclair à Touba. «Je suis aujourd’hui à Touba pour délivrer le message du Chef de l’État au Khalife général des Mourides. Un message de remerciements pour le geste ô combien important par rapport à cette grande contribution pour la communauté et pour le peuple sénégalais, suite à l’entrée du Coronavirus au Sénégal.

Cette maladie, il s’agit d’une réalité. Elle est entre nos murs. Et c’est pourquoi le Sénégal a pris des mesures à travers le comité national de crise. Nous voudrions le remercier pour la pertinence de son message. Car le Khalife a demandé que les populations suivent les décisions de l’État du Sénégal et les recommandations de l’administration médicale », at-il confié.

Pour sa part, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké dont le message a été délivré par l’imam Ratib de la grande mosquée de Touba, juste après la prière, s’est voulu conciliant. Le Khalife général des Mourides a d’une part invité les fidèles à croire en leur Créateur, et d’autre part exhorté les « talibés» (disciples) au respect des recommandations des autorités médicales face à la pandémie du Coronavirus qui est en train de faire des ravages incommensurables à travers le monde. «Chacun d’entre vous se doit de se prémunir pour assurer sa propre sécurité sanitaire. C’est ce à quoi vous invite le khalife.

Pour cela, il a instruit le Dahira Makhidmatoul Khidma (organe qui a en charge la gestion de la propreté et la sécurité de la grande mosquée de Touba) de veiller scrupuleusement au respect des règles d’hygiène. Tous les rassemblements sans importance, nous devons tous les éviter. Ayons foi en Dieu notre Créateur qui est Seul Maître de nos vies sur cette terre. Car bien avant notre venue au monde, Dieu avait déjà décidé de notre sort, notre vie et notre mort. Dieu Seul décidera du nombre de personnes qui seront emportées par cette pandémie. Mais chacun de nous doit aussi se préserver du mal et ainsi se tourner vers le bien», a prêché Serigne Mountakha Bassirou Mbacké par la voix de l’Imam Ratib de Touba.

Gora Kane

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 234

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *