Politique

Macky Sall va liquider ou restructurer 24 agences

L’année 2020 ne sera pas heureuse pour les travailleurs de 24 agences, lesquelles risquent d’être dissoutes sur l’autel de la rationalisation des dépenses de l’Etat.

Rien que dans le budget 2019, les agences ont coûté près de 96 milliards de frs de ressources allouées. Pour une efficacité qui reste à prouver. Dans le budget 2020, l’Etat a décidé de réduire les subventions octroyées aux agences qui bénéficient de ressources propres.

Mais il sera surtout question de la restructuration des agences et structures similaires qui touchera au moins 24 d’entre elles, pour permettre de dégager des économies budgétaires substantielles sur leurs dépenses de fonctionnement et de personnel. Des dizaines et des dizaines de milliards pourront ainsi être économisés après cette restructuration.

Elle prendra la forme d’un processus qui passera par plusieurs étapes. L’Etat définira la situation financière et sociale de chaque agence ou structure assimilée concernée. Ensuite, il sera proposé d’un plan social pour les entités à liquider ou à fusionner.

L’étape qui suivra sera la création d’un Fonds de Restructuration pour prendre en charge le paiement des droits des travailleurs, le redéploiement de certains d’entre eux (ceux qui ont la carte de l’APR ?) vers d’autres structures étatiques, la liquidation des créances, le recouvrement des dettes, la dévolution du patrimoine et la reprise des contrats et programmes d’investissements par les nouvelles entités.

La rationalisation touchera aussi la facture locative de l’Etat qui sera encore réduite via la résiliation de nombreuses conventions de location de bâtiments.

Avec la réception des Sphères ministérielles de Diamniadio ainsi que celle du Building Administratif Président Mamadou Dia de Dakar, l’Etat n’a en effet plus besoin de recourir à la location pour loger de nombreux ministères et autres directions et services.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 128

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *