Politique

Macky Sall paye environ 1.500 à 2000 milliards FCFA de dettes des régimes d’Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, déclare le Directeur du Budget, Moustapha Ba

Le Directeur du Budget, Moustapha Ba, a révélé avant-hier (samedi 17 octobre) que le Président Macky Sall est en train de payer à peu près 1.500 voire 2.000 milliards Fcfa des dettes contractées par l’Etat du Sénégal sous les régimes de Abdoulaye Wade et de Abdou Diouf. il participait à une rencontre des cadres de la mouvance présidentielle.

Dans la logique de la continuité de l’Etat, le Président Macky Sall est en train de payer à peu près 1.500 voire 2.000 milliards Fcfa des dettes contractées par l’Etat du Sénégal sous les régimes de Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade.

La révélation a été faite samedi dernier par le Directeur du Budget, Moustapha Ba, devant ses camarades de la mouvance présidentielle, lors d’une rencontre dénommée Campus républicain.

Pour preuve, M. Ba cite le Programme de Développement Intégré de la Santé (PDIS) qui, selon lui, est en train toujours d’être payé par l’Etat du Sénégal, or il a été mis en œuvre sous le régime socialiste. «Le cours de la dette, c’est ce qu’on a décaissé et qu’on n’a pas encore remboursé.

Dans le stock de la dette qui fait plus de 8.000 milliards Fcfa, le Président Macky Sall est en train de payer à peu près 1.500 voire 2.000 milliards Fcfa des dettes contractées sous le régime de Me Abdoulaye Wade et aussi des dettes contractées sous le régime de Abdou Diouf. Donc, la dette transcende les régimes», explique-t-il.

Evoquant le Programme de Résilience Economique et Sociale (Pres) estimé à 1.000 milliards Fcfa, Moustapha Ba a donné quelques détails sur les dépenses. «L’état d’exécution de cet important programme se répartissait en deux parties, notamment des dépenses qui étaient décaissables de l’ordre de 628 milliards Fcfa cash et des dépenses fiscales, c’est-à-dire la renonciation des recettes de l’Etat de l’ordre de 71 milliards Fcfa, à peu près 372 milliards.

Au niveau des dépenses décaissables de 628,4 milliards Fcfa, les ressources qui ont été jusqu’ici mobilisées sont de l’ordre de 635,622 milliards Fcfa.

Donc, ce qui montre clairement que l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre adéquate de ce programme de résilience a été mobilisé et que ce programme a été exécuté avec succès compte tenu d’une mobilisation satisfaisante des ressources et aussi de la célérité dans les procédures de contractualisation», a-t-il précisé.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 128

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *