Politique

Macky Sall compte défalquer 1000 FCFA ou 1% sur les salaires pour financer la CMU déclare Abdou Karim Fofana

Dans le cadre de la célébration d’octobre Rose, une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus a été organisée avant-hier dans la commune de Fann/Point E/Amitié.

A cette occasion, le ministre de l’Urbanisme, de l’Hygiène Publique et du Logement, Abdou Karim Fofana, a indiqué que le souhait du Président Macky Sall est de défalquer 1000 Fcfa ou 1% sur les salaires des travailleurs pour financer la Couverture maladie Universelle (CMU).

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Hygiène Publique et du Logement, Abdou Karim Fofana, annonce que le Président Macky Sall veut aller plus loin dans le financement de la Couverture Maladie Universelle (Cmu).

A l’en croire, le souhait du chef de l’Etat est de défalquer 1000 Fcfa ou 1% sur les salaires pour financer la Cmu. Il s’exprimait ainsi lors de la journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus organisée avant-hier dans la commune de Fann/Point E/Amitié.

Abdou Karim Fofana estime en effet que cette initiative vise à renforcer le système de la Cmu. «Cette somme, à la place des 30 milliards Fcfa par an, nous permettra d’avoir 100 milliards Fcfa et de permettre aux Sénégalais de se faire soigner comme les Français et les citoyens des autres pays avec les cartes vitales», soutient le ministre de l’Urbanisme, de l’Hygiène publique et du Logement. S’agissant de la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus, Abdou Karim Fofana pense qu’on ne combat pas la maladie par les soins, mais d’abord par la prévention et la sensibilisation.

A cet effet, il invite les femmes, particulièrement les jeunes filles, à aller vers l’information médicale en se faisant dépister et en échangeant avec les médecins sur toutes les maladies, notamment celle du cancer du sein et du col de l’utérus.

Venu prendre part à la journée, le cancérologue, Abdoul Aziz Kassé a salué les importants programmes mis en place par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le cancer. Toutefois, à son avis, le président de la République devrait mettre en œuvre une Assurance Maladie pour les victimes du cancer.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 129

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *