InternationalPolitique

Macky SALL à Paris: Il faut accepter nos différences et respecter nos valeurs pour mieux vivre ensemble

L’Islam, l’islamophobie et le terrorisme, de manière séparée, ont été au menu du Forum de Paris sur la paix. Macky Sall qui en est l’hôte, s’est voulu le porte étendard d’une religion, l’Islam, de tolérance.

« Il faut accepter nos différences et respecter nos valeurs pour mieux vivre ensemble », a jugé Macky Sall, jeudi, lors du Forum de Paris sur la paix qui regroupait également Emmanuel Macron, le président français et Charles Michel, le président du Conseil européen. En citant le Prophète Mouhamed (PSL), le président sénégalais a appelé la France à un Islam de Tolérance en donnant l’exemple du Sénégal, pays laïc.

« L’universalité de nos valeurs est aujourd’hui bousculé par des discours de haine, par une habitude au fait terroriste. Il faut le condamner mais aussi il faut réussir à créer un ordre public mondial conforme à nos valeurs dans les réseaux sociaux et l’interprétation de nos imaginaires. Réussir à défendre cette universalité des valeurs. C’est un travail de tous les instants », a rappelé Emmanuel Macron, pour sa part.

« Il ne faut pas dire que l’Islam, en tout celui que nous connaissons au Sénégal, qui est empreint de tolérance, ne peut pas aller dans cette direction (valeurs universelles, ndlr). Mais, nous voulons aussi qu’il ait de la tolérance vis-à-vis de l’Islam tolérante.

Pour bien combattre le terrorisme, il faut que nous combattions contre ces extrémismes mais également qu’on respecte nos différences », a conseillé Macky Sall.

Moussa DIOP

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 430

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *