Europe

L’Union Européenne prévoit d’emprunter 150 milliards d’euros par an pour la relance

La Commission européenne prévoit d’emprunter sur les marchés financiers 150 milliards d’euros par an en moyenne jusqu’en 2026 pour financer le plan d’investissement de l’Union dans la transition climatique et les technologies numériques censé doper la reprise de l’économie après la crise du coronavirus, a-t-elle annoncé mercredi.

Le montant du plan de relance de l’UE s’élève à 750 milliards d’euros aux prix de 2018 mais représente près de 800 milliards aux prix actuels. Son financement serait assuré par des adjudications et des emprunts syndiqués afin de permettre des versements réguliers aux Etats membres en fonction de l’avancement des projets et des réformes qu’il englobe.

La Commission précise que le programme de financement prévoit des emprunts obligataires à trois, cinq, sept, dix, 15, 20, 25 et 30 ans, complétés par des émissions de bons à moins d’un an.

Sa mise en oeuvre débutera dès que les 27 parlements nationaux auront ratifié le texte sur les « ressources propres » de l’UE, qui prévoit de relever les garanties apportées par les Etats au budget de l’UE à 2,0% du revenu national brut contre 1,4%, et ce jusqu’en 2058.

La ratification du texte par chacun des pays membres est nécessaire car les nouvelles garanties permettront à l’UE d’emprunter aux taux de marché les plus bas possibles.

Le remboursement des emprunts à venir doit être financé par de nouvelles taxes sur les quotas d’émission des secteurs maritimes et aériens ou sur les activités des géants du numérique, entre autres.

Avec Reuters

Articles Similaires

1 sur 15

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *