HumanitaireSolidaritéUkraine

L’ONU demande d’urgence 1,7 milliard de dollars pour l’aide humanitaire à l’Ukraine, l’Union européenne promet 500 millions d’euros 

L’ONU et ses organisations partenaires ont lancé mardi 1er mars un appel d’urgence pour lever 1,7 milliard de dollars afin d’apporter l’aide humanitaire dont l’Ukraine, envahie par la Russie, va avoir besoin.

«Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle», a lancé Filippo Grandi, le Haut-Commissaire de l’ONU chargé des réfugiés.

Sur ce montant total, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d’aider 6 millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l’organisation. L’ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d’aide en Ukraine ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats.

En moins d’une semaine, depuis le début de l’invasion, plus de 660.000 personnes ont fui l’Ukraine et se sont réfugiées dans les pays limitrophes, selon le HCR. Pour aider ces pays à encaisser le choc, l’ONU a besoin de 550,6 millions de dollars, afin de subvenir aux premières nécessités des personnes qui ont trouvé refuge en Pologne -pays qui accueille plus de la moitié des réfugiés recensés- mais aussi la Moldavie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie. Ce montant doit permettre d’assurer l’hébergement, de distribuer de l’argent et apporter un soutien psychologique à des gens qui ont dû fuir en laissant tout derrière eux.

L’Union européenne promet 500 millions d’euros 
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis mardi 1er mars d’engager au moins 500 millions d’euros du budget européen pour l’assistance humanitaire après l’invasion russe en Ukraine, dans un discours devant les eurodéputés à Bruxelles.

«Nous ajouterons au moins 500 millions d’euros provenant du budget de l’UE pour faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre tragique, tant dans le pays que pour les réfugiés», a déclaré la présidente. Selon l’ONU, l’intervention militaire russe en Ukraine a fait un million de personnes déplacées dans le pays alors que plus de 660.000 ont fui dans les pays voisins.

Elle estime que le destin de l’Union européenne est en jeu en Ukraine, ajoutant que «La façon dont nous répondons aujourd’hui à ce que fait la Russie déterminera l’avenir du système international. Le destin de l’Ukraine est en jeu, mais notre propre destin est également dans la balance. Nous devons montrer la puissance qui réside dans nos démocraties».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 27

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *