ChineUkraine

La Chine évacue ses ressortissants en Ukraine, un blessé par balles

La Chine a commencé à évacuer ses ressortissants piégés par l’invasion russe en Ukraine, a rapporté mardi 1er mars un média d’État, tandis qu’une personne de nationalité chinoise a été blessée par balle dans le pays.

Dans un contexte de tension lié aux bonnes relations entre Pékin et Moscou, quelque 600 étudiants chinois ont été évacués lundi de Kiev et d’Odessa (sud) en direction de la Moldavie, a précisé le Global Times, citant l’ambassade de Chine dans la capitale ukrainienne.

Les ressortissants chinois ont voyagé à bord d’autocars, escortés par du personnel de l’ambassade et des policiers ukrainiens, a ajouté le journal, qualifiant le trajet de six heures de «sûr et calme».

Sur les réseaux sociaux chinois, des internautes ont fait état ces derniers jours d’incidents invérifiables entre des Ukrainiens et des Chinois présents dans le pays.

Une personne de nationalité chinoise a par ailleurs été blessée par balle mardi alors qu’elle se rendait à Lviv, principale ville de l’ouest de l’Ukraine, a rapporté la télévision publique chinoise. La chaîne n’a donné aucun détail sur l’identité de cette personne qui a été «conduite à l’hôpital».

6000 ressortissants chinois en Ukraine
Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s’est abstenue de condamner l’intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler «d’invasion».

Avant l’offensive, Pékin avait ignoré les avertissements des services de renseignements américains sur l’imminence d’une attaque russe, laissant ses quelque 6000 ressortissants sous la menace des combats.

Dans les heures qui ont suivi l’invasion, l’ambassade avait appelé ces derniers à identifier leur véhicule à l’aide d’un drapeau chinois et annoncé des évacuations aériennes. Mais la mission diplomatique a changé de pied samedi, appelant ses citoyens à la plus grande discrétion, avant de renoncer dimanche à ces évacuations aériennes, face à la dégradation de la situation.

«Les Ukrainiens sont dans une situation difficile et souffrent beaucoup», a déclaré l’ambassadeur Fan Xianrong dans une vidéo diffusée en ligne, dans laquelle il appelle «à ne pas se disputer avec les habitants». Un millier d’autres Chinois doivent quitter l’Ukraine mardi en direction de la Pologne et de la Slovaquie, selon le Global Times.

Deux autres pays frontaliers, la Hongrie et la Roumanie, apporteront leur aide aux ressortissants chinois en provenance d’Ukraine, a indiqué lundi l’ambassade. L’ambassade de Pologne en Chine a quant à elle annoncé que les ressortissants chinois quittant l’Ukraine pouvaient entrer dans son pays sans visa pour 15 jours.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 13

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *