Société

Les dessous de la démission de Khadim Bâ de la SAR

On en sait un peu plus sur les raisons du retrait surprenant de Khadim Bâ du Conseil d’administration de la Sar.

« Je retire ma ligne de 250 millions € et ma caution de 130 milliards qui ont servi aux importations de la SAR depuis 2018… J’arrête aussi tous les financements liés aux investissements et me retire de toutes les activités de la SAR », peut-on lire sur la lettre qu’il a adressée à l’ancien Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique Diène Faye devenu Pca de la Sar.

Un coup dur pour la société de raffinage qui commençait à reprendre du poil de la bête d’autant plus qu’avec ce retrait, les banques nationales et internationales qui finançaient l’activité grâce à la confiance qu’elles avaient en Khadim Ba, vont se retirer purement et simplement.

D’après nos sources, après Khadim, les autres administrateurs de Locafrique aussi vont se retirer du Conseil d’administration. Au-delà de l’exaspération et de la colère quoi transparaissent dans les propos de Khadim Bâ qui dénonce un problème de gestion, nous avons  a appris qu’il y a aussi d’autres raisons familiales plus profondes qui expliquent la démission fracassante du jeune chef d’entreprise.

« Le père de Khadim s’est ligué avec certains membres du C.A pour glisser des peaux de bananes à Khadim qui était un peu la caution morale qui a permis à la Sar de sortir des ténèbres», a confié un proche du patron de Locafrique.

«Ce serait une grosse déception si Locafrique se retire, pour les travailleurs enthousiastes par rapport au retour du privé national en force au sein du capital de la Sar », a commenté Cheikh Diop, le patron du syndicat du secteur des hydrocarbures qui croit savoir que c’est seulement Khadim Bâ qui s’est retiré et non la structure.

Or, d’après des sources proches de Bâ, Locafrique elle-même va se retirer de la Sar. Ce qui risque de plonger la Sar dans une crise sans précédent. À moins que le Gouvernement n’intervienne plus vite pour sauver la Sar.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 211

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *