Politique

Les députés sénégalais prolongent le mandat des élus locaux

Sans surprise, les députés de Benno Bokk Yaakar (BBY) ont fait jouer leur majorité mécanique pour adopter le projet de loi portant report des élections locales, hier, à l’Assemblée nationale.

Les maires ainsi que les conseillers départementaux et municipaux peuvent souffler et afficher un large sourire. Les députés, saisis par le président de la République, ont prolongé leur mandat jusqu’en 2021.

Hier, les godillots de la mouvance présidentielle ont encore fait jouer leur nombre pour adopter le projet de loi prolongeant le mandat des élus locaux. Cela dit, ils ont voté pour le report des élections locales qui se tiendront finalement dans deux ans. Ce alors qu’elles étaient initialement prévues ce 1er décembre 2019.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a expliqué que le report des élections locales prévues le 1er décembre 2019 est le fruit d’un consensus obtenu à l’issue des travaux de la commission politique du dialogue national.

« Les acteurs engagés dans le cadre dudit dialogue étaient seulement favorables sur le principe du report des élections, sans pour autant proposer une date à laquelle celles-ci devraient se tenir », a-t-il indiqué. Finalement, informe-t-il, les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019 sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021.

« Nous ne demandons pas le report des élections parce que nous ne sommes pas prêts, mais nous le faisons parce que nous sommes engagés dans un dialogue et que les participants ont convenu de la nécessité d’auditer le fichier et le processus électoral.

Ce principe de report a même fait l’objet d’un courrier du général Mamadou Niang en date du 18 juillet 2019, adressé au président du comité de pilotage du dialogue national, Famara Sagna », a précisé le ministre de l’Intérieur pour convaincre les Sénégalais qu’il n’y a aucune manœuvre de politique politicienne derrière cette prolongation du
mandat des élus locaux.

Selon l’exposé des motifs, la loi sur le report des élections locales a pour objet d’abord de reporter lesdites élections et de laisser le soin à un décret de fixer la date des élections, lorsque les acteurs du dialogue trouveront un accord. En conséquence, le mandat des conseillers départementaux et municipaux actuellement en fonction est prorogé jusqu’à l’installation de leurs successeurs.

Le premier flic du Sénégal, Aly Ngouille Ndiaye, a également informé qu’à l’issue de ses travaux, la commission ou le comité de pilotage du dialogue national proposera une date pour les élections départementales et municipales.

Samba DIAMANKA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *