Les évêques du Sénégal annoncent dans un communiqué avoir annulé ou reporté, ‘’jusqu’à une date plus favorable’’, les manifestations de la communauté catholique ‘’de nature à drainer beaucoup de monde’’.
Il s’agit des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) prévues le 29 mars à Diourbel (centre), des kermesses diocésaines et paroissiales, et des pèlerinages catholiques.
‘’Nous portons à la connaissance de toutes les communautés chrétiennes (…) du Sénégal les mesures suivantes : la suppression ou le report, jusqu’à une date plus favorable, des Journées mondiales de la jeunesse, des kermesses diocésaines et paroissiales…’’ déclare le communiqué de la province ecclésiastique de Dakar, constituée de tous les archevêchés du Sénégal.
Selon le texte signé par l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, ces mesures concernent les ‘’différents pèlerinages (décanal, diocésain et national)’’ et les ‘’autres rassemblements folkloriques (fêtes foraines, par exemple) de nature à drainer beaucoup de monde’’.
‘’Ces présentes mesures prennent effet à compter du lundi 16 mars 2020’’, précise le communiqué.
Les évêques invitent la communauté catholique à ‘’une journée spéciale de jeûne et de prière, vendredi 20 mars 2020’’.
La province ecclésiastique de Dakar dit vouloir, par ces mesures, ‘’participer à la lutte contre l’expansion de la maladie due au coronavirus’’.
‘’Nous, les évêques du Sénégal, sommes très attentifs à la situation sanitaire qui prévaut dans notre pays, avec la présence de la maladie [à coronavirus], qui menace la santé et la vie des populations’’, souligne le communiqué.
‘’Pour cette raison, nous respectons toutes les consignes données par les services compétents du ministère de la Santé et de l’Action sociale de notre pays pour la maîtrise de la pandémie de coronavirus’’, ajoute la même source.
Une vingtaine de cas confirmés de coronavirus ont été recensés au Sénégal, selon le dernier bilan publié vendredi 13 mars par les autorités sénégalaises.
La plupart des cas ont été recensés à Touba (centre), la ville la plus peuplée du pays après Dakar.
Un Sénégalais rentré récemment d’Italie a contracté de ce pays le coronavirus. Une dizaine de cas déclarés positifs à Touba (centre) découlent de la contamination de cet émigré, a précisé samedi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Deux des cas de coronavirus signalés au Sénégal ont été guéris, selon les services de M. Sarr.
L’épidémie de maladie à coronavirus a fait plus de 5.300 morts dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Laisser un commentaire