Bénin

Le système de parrainage sera maintenu déclare la Cour Constitutionnelle Béninoise

La Cour constitutionnelle béninoise s’est déclarée, jeudi, « incompétente » en statuant sur des recours d’opposants et de citoyens demandant la suppression du système de parrainage, relatif à l’élection présidentielle dont le premier tour aura lieu le 11 avril 2021.

Les trois recours formulés demandaient, en effet, à la Cour constitutionnelle de déclarer inapplicable l’exigence des parrainages pour tout candidat à l’élection présidentielle. Dans sa décision rendue jeudi 7 janvier, l’institution s’est déclarée incompétente. Elle explique qu’elle ne peut se substituer aux députés représentant le peuple, toucher ou modifier le contenu de lois déjà jugées conformes.

Les parrainages, que seule la majorité au pouvoir est capable de réunir, constituent un véritable obstacle pour des élections inclusives et pluralistes.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs recours avaient déjà été déposés sur le bureau des 7 conseillers de la Cour constitutionnelle. Ces recours venant des acteurs politiques, des leaders de la société civile et même de simples citoyens, demandent sans ambages l’annulation du système de parrainage pour le compte de la présidentielle prochaine. La mobilisation contre ce système, jugé éliminatoire, porte le nom de « Laissez-moi choisir en 2021 ».

A l’exception du camp du président Patrice Talon, aucun parti ne peut réunir le nombre de signatures de maires ou de députés requis depuis la loi électorale modifiée de novembre 2019, pour présenter un candidat au scrutin.

Fatma Bendhaou

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *