Sport

Le Sénégal rencontrera l’Algérie en finale de la CAN2019 après sa victoire face au Nigéria 2-1

Les Fennecs ont battu le Nigéria ce dimanche au Caire en demi-finale de la CAN (2-1) grâce à un sublime coup-franc de Riyad Mahrez au bout du temps additionnel. Ils affronteront le Sénégal en finale.

Un coup-franc magistral au bout d’un match étouffant. Vingt-neuf ans après leur unique succès, l’Algérie s’invite à nouveau en finale de la CAN. Feghouli, Bensebaini et leurs coéquipiers sont venus à bout du Nigeria (2-1), grâce à un sublime coup de patte de son capitaine Riyad Mahrez au bout du temps additionnel (90+5).

Le joueur de Manchester City avait déjà guidé les siens en étant à l’origine d’ un but contre son camp de Troost-Ekong (40e). Le but d’Ighalo sur pénalty pour le Nigéria n’a pas suffi (72e) à arracher les prolongations.

Sous les yeux de leurs fervents supporters, les Algériens ont fait tomber un colosse du continent. Mieux, les Fennecs n’avaient plus remporté de match sur le terrain (un succès sur tapis vert en 2017) face aux Super Eagles depuis 1990. Le destin des deux pays est irrémédiablement lié dans l’histoire de la compétition.

En 1980, pour sa première finale de CAN, l’Algérie butait déjà sur le Nigéria (3-0), avant de remporter à domicile son unique succès, dix ans plus tard… contre le même adversaire (1-0). Vendredi prochain, au Caire, les hommes de Djamel Belmadi tenteront de conquérir leur deuxième titre continental.

Les Algériens défieront le Sénégal en finale. Les Lions de la Téranga ont arraché leur qualification en prolongations contre la Tunisie d’Alain Giresse (1-0 a.p) à l’issue d’un match fou. Tour à tour, les deux équipes ont chacune manqué un pénalty lors du temps réglementaire.

Jamais sacrés, les Sénégalais disputeront la deuxième finale de CAN de leur histoire, 17 ans après leurs illustres aînés de 2002. Mais ils devront composer sans Kalidou Koulibaly.

Leur leader défensif, averti contre la Tunisie, sera suspendu. Les finalistes se sont déjà affronté en poules. L’Algérie s’était imposée, par la plus petite des marges (1-0). Nul doute que les supporters des Fennecs signeraient pour voir se répéter un pareil scénario

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *