Mardi dernier, les 27 Etats européens avaient décidé de ne pas accepter, pour l’heure, certains pays africains dont le Sénégal sur leur sol. Macky décide lui aussi d’appliquer la réciprocité…
Les dirigeants européens se sont retrouvés, mardi dernier, pour décider des détails de la fermeture des frontières extérieures.
Les 27 avaient, au sortir de cette rencontre, approuvé une proposition de la Commission européenne d’interdire les voyages « non essentiels » vers l’UE, pour une durée initiale de trente jours.
Parmi les pays interdits, pour le moment de fouler le sol européen, le Sénégal.
Les 27 Etats européens comptent réviser cette liste toutes les deux semaines.
En outre, un pays de l’UE peut refuser de recevoir l’un de ces pays listés, mais ne doit en aucun cas accepter les ressortissants d’autres pays en dehors de cette liste.
Je viens d’entendre sur RFI que le Sénégal et le Gabon ont décidé de pratiquer une politique de réciprocité avec les pays de l’espace Schengen. Aucun vol en provenance de l’espace Schengen n’est autorisé sur leur territoire tant que l’inverse n’est pas confirmé. And we stan 🥰
— Khissy (@anneeebody) July 2, 2020
Le Sénégal applique la loi talion. Face à cette situation, le Sénégal a décidé d’appliquer la loi talion. Dans une note, le Ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, annonce que « suite à la décision de l’Union européenne de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace, l’Etat a décidé que le principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal », annonce-t-il.
La réouverture du ciel aux vols internationaux est fixée à partir du 15 juillet prochain. Les pays de l’Union Européenne qui envisagent la réouverture de l’espace Schengen à partir du 11 juillet n’admet que 4 pays africains dans son espace.
Interdit d’accès dans l’espace Schengen pour sa gestion de la Covid-19 jugée peu satisfaisante, le #Sénégal annonce qu’il va appliquer la #réciprocité face à l’UE. La reprise des vols internationaux y est prévue pour le 15 juillet prochain.@aliounesarr, Ministre des transports. pic.twitter.com/CvgvkznSS9
— Charles AKOA (@CharlesAkoa) July 2, 2020
Cette liste élaborée sur la base de « pays à situation épidémiologique similaire avec l’Europe » exclut le continent africain à l’exception de l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda. À ces pays s’ajoutent 9 autres du reste du monde (Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Uruguay).
Laisser un commentaire