EnvironnementVedette - La UNE

Le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest bientôt en fonction au Sénégal

A une centaine de kilomètres de Dakar, au Sénégal, le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest commencera bientôt à produire son énergie. Dès fin décembre, 16 des 48 éoliennes entreront en fonction. En attendant que le parc ne fonctionne à plein régime et produise jusqu’à 158 mégawatts, soit 15 % de la production total du pays.

Construit sur 40 hectares, cette ferme devrait être totalement terminé courant 2020.

C’est un projet important pour plusieurs raisons. Le premier est une question d’énergie. La taille et la capacité énergétique que cette centrale produira vont satisfaire un besoin important et urgent dans le pays. Nous sommes maintenant en mesure et heureux de le faire avec des énergies propres. Que ce soit au Sénégal ou ailleurs dans le monde, construire un parc éolien de cette taille est toujours considéré comme un projet novateur.

Massaer Cissé, Responsable de Lekela au Sénégal, Le défi, maintenant, sera de connecter la centrale de la ferme au réseau électrique national.

Si nous examinons la capacité, ce que nous appelons la part d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique du pays, le Sénégal figurera parmi les cinq premiers en Afrique. Je pense donc que c’est une chose dont le pays et le gouvernement doivent être fiers. Entreprendre d’utiliser plus d’énergies renouvelables, techniquement, c’est compliqué, nous avons un réseau peu moderne, cela demande beaucoup de travail. Cela va prendre des années et nous espérons que ce parc sera juste le premier du genre au Sénégal.

Massaer Cissé , Responsable de Lekela au Sénégal: La société britannique privée d’énergie renouvelable Lekela, qui a financé 50 % de ce parc, a maintenant pour projet d’en ouvrir d’autres similaire en Egypte, au Ghana et en Afrique du Sud.

Le président sénégalais souhaite faire de son pays un leader des énergies renouvelables en Afrique, avec pour objectif 30 % d’énergie propre.

https://fr.euronews.com/embed/942988

Nathan Joubioux

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 177

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *